Image Post

Éruption volcanique : La société civile plaide pour la création d'un fonds de solidarité aux déplacés de Goma à Bukavu

La société civile de Bukavu appelle la population à la solidarité aux déplacés de Goma, victimes de l'éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 mai.

Dans une dépêche rendue publique ce jeudi 27 mai, cette structure citoyenne dit avoir constaté l'engouement dans les ports, des gens venus de Goma pour trouver refuge à Bukavu.  

"Les uns n'ont pas des familles à Bukavu et d'autres traversent un calvaire vue cette situation leur imposée. Les autorités doivent prendre des mesures pour assister ces personnes qui n'ont où allé et quoi mangé" dit M. Jackson Kalimba, président du bureau urbain de la société civile de Bukavu.

Toutefois, il appelle à la prise de conscience et au patriotisme afin de ne pas hausser le frais de loyer pour les déplacés de Goma, ainsi qu'à la vigilance des autorités pour s'assurer que des bandits et autres bourreaux ne font pas partie des déplacés.

"Que ceci ne soit pas l'occasion par laquelle les rebelles profitent de cet  état d'urgence en se déplaçant dans notre ville pour sèmer l'insécurité. Nous plaidons au près du ministère des affaires sociales de payer les billets de bateau pour  les personnes vulnérables et appelons notre population à la solidarité pour assister les victimes qui traversent un calvaire en cette période", dit-il.

Pendant ce temps, M. Jackson Kalimba, plaidons pour la création du fonds de solidarité en faveur de sinistrés de Goma se trouvant dans la ville de Bukavu, mais aussi les services de sécurité doivent sécuriser les sites d'accueil en identifiant tous les déplacés et en renforçant la desserte en eau potable et électricité dans toute la ville.

Sur le plan sécuritaire, Jackson Kalimba, préconise  le recensement de tous les déplacés qui seront disséminés à travers la ville par les cadres de base afin de constituer une base des données fiables qui permettra au cas échéant d'identifier les personnes qui pourraient semer l'insécurité à Bukavu.

 

laissez votre commentaire