Image Post

Ituri : 4 déplacés tués par les miliciens de CODECO, dont 2 retrouvés alors qu'ils se rendaient au champ

C'est dans la matinée de ce Vendredi 28 Mai 2021 que le fait s'est déroulée.

Ces 4 déplacés du Site de Drodro se trouvant à plus de 60 Kms au Nord de la Ville de Bunia ont été décapités par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans la chefferie des Bahema Nord. 

Le président de ce site de Drodro explique : 

"ces personnes déplacées internes au nombre de 4 ont été surpris par ces miliciens de la CODECO alors qu'ils se rendaient au champ pour la recherche de vivre pour la survie de leurs familles dans ce site.

L'incident s'est passé au village Ndjaza 2 dans le groupement Uucha" indique Placide.  Jean Vianney Ngess, président de la société civile dans la région confirme la nouvelle :  

"ces déplacés ont été surpris dans leurs champ puisqu'ils étaient à la recherche des vivres dans leurs champ et grâce à l'alerte lors de cette incursion et à l'intervention de l'armée, nous avons réussi à récupérer deux corps qui se trouvent au régiment des FARDC basée à Largu en attendant les enterrements pour ce Samedi car dans le site il y a eu vive tension et les deux autres ne sont pas encore retrouvé mais les fouillent continuent.

Nous demandons au gouverneur militaire de lancer les opérations des grandes envergures pour traquer ces assaillants qui ne cessent d'endeuillés le Territoire de Djugu" conclut  le président de la société civile locale. 

A noter que les FARDC sont à pieds d'œuvre pour restaurer l'autorité de l'état et la paix dans cette partie de la province longtemps meurtrie par les groupes armés encore actifs dans la région à ce moment d'état de siège. 

laissez votre commentaire