Image Post

État de siège en Ituri: Il faut une nouvelle cartographie des opérations militaires (G5-A)

Le présidium de cinq communautés victimes et alliés dit G5 souhaite la révision de la cartographie des opérations militaires au Sud Irumu d'autres coins de l'Ituri. Cela  pour une bonne maîtrise de la situation sécuritaire encore précaire dans cette province.

 « Nous sommes très préoccupées par la résurgence à grande vitesse des massacres et tueries qui font couler encore le sang des filles et fils Ituriens suite au ralentissement des frappes militaires qui a cédé place à l’évangélisation des hommes sans état d’âme », indique Vicky Ngona, porte-parole de ce présidium.

 Dans sa communication de ce Mercredi 02 Juin devant la presse de Bunia, il ajoute que l'objectif est de responsabiliser le commandement des fardc ituri à bien  contrôlé le coin. Nous, G5-A, disons au gouverneur militaire Lt Gén Luboya N'kashama Johnny que nous refusons l’instrumentalisation de notre histoire par la politique et lui demandons de joindre la parole aux actes. Aux hommes sans état d’âme, que la réplique doit être aussi sans état d’âme.

 A noter que, cette déclaration fait suite à la recrudescence de tuerie signalée durant ces jours dans les parties Sud Irumu et Djugu. Acte perpétré par des présumés ADF et la coalition d'assaillants de Codeco et Fpic ayant entraîné des milieux de morts et de déplacement des civiles.

laissez votre commentaire