Covid-19 en RDC : la ville de Kinshasa touchée par la troisième vague
L’annonce a été faite par le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani. Kinshasa est touchée par la troisième vague de coronavirus. Après une courbe descendante, le nombre de cas de Covid-19 repart à la hausse.
Le ministre de la Santé Publique, Hygiène a annoncé jeudi la survenue de la troisième vague du Covid-19 à Kinshasa. A cette occasion, M. Mbungani a rappelé aux Congolais la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures barrières déjà édictées par les autorités du pays pour contenir rapidement la résurgence de cette épidémie.
Le variant indien fait des ravages. Quelques Congolais travaillant dans les commerces et entreprises des Indiens ont été diagnostiqués positifs, indique le ministère congolais de la sante.
Il s’agit des variants indien (Delta) et sud-africain (Beta). Nous sommes dans la troisième (vague) en ce moment », note un membre du Comité de lutte contre le Covid-19.
Jean-Marie Kayembe, cité mercredi soir par la radio Okapi a fait ce constat sur la base du nombre de cas de nouvelles infections qui augmentent, mais également la saturation des centres de prise en charge des malades.
A la date du 04 juin, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 32.545, dont 32.544 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 789 décès et 27.727 personnes guéries. 368 nouveaux cas confirmés, dont 358 à Kinshasa, 6 au Nord-Kivu, 2 au Lualaba, 1 dans le Haut-Uele et 1 Haut-Katanga. 489 échantillons testés. Aucun nouveaux décès parmi les cas confirmés. Aucune nouvelle personne n’est sortie guérie des CTCo, ni parmi les personnes suivies à domicile (Zones de santé). Harmonisation des chiffres depuis le 20 avril 2021 liée à un écart entre le niveau national et les provinces.