Lomami: la province enregistre le premier cas Covid-19
La province de Lomami est ressortie ce jeudi 10 juin parmi les provinces du pays touchées par Covid-19. C’est le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, Édouard Mulumba qui l’a annoncé jeudi officiellement.
Il a affirmé que le cas suspect de Kabinda a été confirmé après les résultats de l'INRB Mbuji-Mayi. Le chef de l'exécutif provincial appelle la population au calme et à ne pas paniquer, mais à renforcer, par contre, les mesures barrières pour éviter la propagation de cette pandémie.
« La province de Lomami vient d'enregistrer son tout premier cas de Covid-19 confirmé. Tout le monde doit prendre conscience que ce ne sont plus des rumeurs mais c'est une réalité. Raison pour laquelle chacun doit absolument respecter les mesures et gestes barrières. Je viens réitérer mon appel à la population de ma province de ne pas céder à la panique mais plutôt à observer scrupuleusement les gestes barrières pour empêcher la propagation de la Covid-19 », prévient Édouard Mulumba.
La personne diagnostiquée positive au Covid-19 est un sujet européen qui séjourne depuis plusieurs années dans la province de Lomami. Elle était en contact le 25 mai avec deux sujets belges détenteurs de tests PCR belges et congolais négatifs.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 34.266, dont 34.265 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 825 décès et 27.820 personnes guéries.