Covid-19 : 429 nouveaux cas confirmés dont 375 à Kinshasa, Innocent Mutunganyi préconise l’observance des mesures barrières
Alors que la RDC fait face à une flambée de nouveaux cas covid-19. Innocent Mutunganyi, virologue de l’hôpital Yesu Ni jibu à Goma pense qu’il est tres important d’observer les mesures barrières en cette période en RDC.
Ce professionnel de la santé est convaincu que cette vague est liée au relâchement de mesures barries.
« La troisième vague revient au moment où le pays était en train d’observer une baisse de cas. Les gens ont été distraits par ce moment. Un relâchement a été observé presque partout au pays. D’autres varient se sont invités, voilà pourquoi nous revenons à la case départ », confie à libre Grand lac ce virologue Congolais.
« Je suis sûr que si tout le monde qui veut voir le pays sortir de cette jingle observe les mesures barrières, nous pouvons vaincre Covid-19 dans un plus bref délai », rassure-t-il.
A la date de ce vendredi 11 juin, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 34.695, dont 34.694 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 831 décès et 27.823 personnes guéries. 429 nouveaux cas confirmés, dont 375 à Kinshasa, 29 au Kongo Central, 12 au Kasaï, 10 au Nord-Kivu et 3 dans le Haut-Katanga. 2.532 échantillons testés. 6 nouveaux décès des cas confirmés, dont : 5 nouveaux décès dans les CTCo à Kinshasa. 1 nouveau décès communautaires dans le Haut-Uélé.
3 nouvelles personnes sorties guéries des CTCo et parmi les personnes suivies à domicile (Zones de santé) à Kinshasa. Harmonisation des chiffres depuis le 20 avril 2021 liée à un écart entre le niveau national et les provinces.