Image Post

Dossier RAM : Les maisons de télécommunication et l'ARPTC plument Félix Tshisekdi

Suspendue par le chef de l'État, la taxe Registre des Appareils Mobiles "RAM" est perçue de nouveau. Un mois après, les maisons de télécommunication ont recommencé à faire payer cette taxe sans une quelconque information à leurs clients. 

A chaque recharge, des crédits sont utilisés pour couvrir le crédit RAM.

"Merci pour votre paiement. Votre échéance 1/6 du RAM n'a pu être entièrement réglée. Veuillez recharger 1.2385 sur votre compte pour la finaliser", avertissent ces maisons pour des clients ayant des comptes déficitaires.

Des maisons de télécommunication plument Félix Tshisekedi

Après plusieurs réactions et manifestations contre le service de Registre des Appareils Mobiles (RAM), le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, avait au mois de mai 2021, ordonné à l’autorité de régulation de poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) de suspendre cette taxe RAM.

Le chef de l'État congolais avait estimé que cette suspension permettrait de mieux étudier les modalités de paiement de cette nouvelle taxe mal acceptée et incomprise par la population.

La décision du Chef de l’Etat Tshisekedi était intervenue au lendemain du Conseil des ministres où le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur avait suggéré la mise en place d’une commission interministérielle pour examiner cette situation afin d’éclairer l’opinion sur la taxation de ce service RAM.

Cette décision avait été bien accueillie par la population congolaise qui était mécontente vis-à-vis des méthodes de paiement de la redevance RAM initiée par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC).

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) avait aussi saisi, le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

Elle rappelait les préoccupations de ses membres du secteur de télécommunications quant au service de RAM et

avait sollicité du Premier Ministre la surséance à appliquer les textes instituant ce système de RAM.

Un mois après, les maisons de télécommunication et l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), reviennent à charge. La perception a recommencé sous un silence absolu du président de la République qui avait ordonné la suspension. Il faut noter que déjà une grande caractérise certains utilisateurs des appareils mobiles qui parlent d'un complot entre certains services de la présidence de la République et les maisons de télécommunication pour escroquer le population.

 

 

Commentaires (Total : 2)

R
Raymale 23/06/2021 10:26:32

Ce vol est bien orchestre a partir du sommet de l'Etat, les membres familliers de Felix sont dans cette magouille avecc ces operateurs de telecommunications

B
Benjamin kasereka Vinyatsi 21/06/2021 19:26:31

Voilà que l'escroquerie commence au plus haut sommet. Car celui qui ne dit mot consent !... Pourquoi la population qui croupisse dans le misere peut être victime de ces magouilles. Franchement dans ce pays Nous vivons en enfer. Le poisson pourrit a partir de la tête. Merci

laissez votre commentaire