Culture : L’humoriste Christian Ël Kabwe utilise son talent pour soigner les blessures intérieures.
Christian Ël Kabwe use de son talent pour soigner les blessures intérieures par le rire. Dans un entretien avec libregrandlac.com, ce jeune artiste au talent estomaquant donne d’amples détails sur son engagement pour le changement au travers de la comédie.
Disposant d'un sens élevé d'imagination, Christian Ël Kabwe a fait ses premiers pas dans le monde humoristique en 2004, alors qu'il était encore à l'école primaire, lors de la célébration de la fête de Christ Roi. Ceci avant de prendre une pause en 2012.
Ce n'est qu'en 2014 qu'il débuta sa carrière par la participation aux différentes manifestations dont le Festival international du rire de Lubumbashi en 2015, le festival Zero Polemik à Bukavu en 2018 et cette année au festival du Rire à Goma.
« J’avais mis une pause à ma carrière en 2012 et là je ne faisais plus rien. En 2014 j'ai repris la scène avec une prestation dans Marco comédie club sur invitation puis s'en est suivi encore différentes prestations dans des manifestations » explique-t-il
Ainsi, cet artiste utilise l'imitation, la participation du public à la scène. Ceci pour amener la population à prendre conscience du changement positif.
Pour être proche de son public, Christian Ël Kabwe offre à son public un show de rire pour permettre à ce dernier de se défouler de leurs problèmes par le rire et soigner ainsi des blessures intérieures.
«On dit toujours qu'un artiste ne donne que ce qu'il a. J' offre chaque Jeudi un show à l'espace Ishango intitulé Cheka ovyo ovyo où les gens viennent spécialement pour rire et l'entrée est gratuite. Je le fais dans le but de déstresser les gens» renseigne-t-il
Comme la rose pousse au milieu des épines, la carrière du comédien Christian Ël Kabwe connait plusieurs défis dont le manque de producteur et la méconnaissance de la comédie comme art par une grande partie du public.
En dépit de ces défis, ce jeune artiste fait de son mieux pour satisfaire son public partout où il passe.
Dans sa gibecière artistique, on retrouve quatre court métrages réalisés avec l'aide de certains de ses amis intitulés : « le vieux maestro un kif » et dont la première partie est disponible sur youtube.
A cela s'ajoute la participation à plusieurs rendez-vous culturel au niveau national et international.
« Nous avons déjà produit des œuvres notamment : Combat de génération; Les toilettes chez nous, Et ça te fait rire, La popularité et L'échec » indique-t-il
Comme projet d'avenir, Christian Ël Kabwe compte porter haut la comédie par l'encadrement des jeunes talents et la création d'un grand centre de formation en comédie, pour faire cet art un vecteur de paix dans la région des grands-lacs africains.
« J'aimerais avoir un grand comedy club et faire voyager les gens de partout afin de les réunir autour d'un langage qui est le rire. » conclut-il
En somme , Christian Ël KABWE est né à Lubumbashi dans une famille chrétienne du père Dieudonné KABWE et Eudoxie Mashala et détenteur d'un diplôme en sciences de l'information et de la communication.
Commentaires (Total : 2)
espoir Bulangalire
beaucoup de courage à toi, papa leki Christian. tu es un artiste de talent. vas encore plus loin
Narcisse Mutamba
Courage à toi cher Christian juste avec un peu d'effort et de courage tu seras au sommet du Kilimajanro