Image Post

Les Apôtres s'en allaient deux à deux. Notre vie est un départ perpétuel. Et ce départ est toujours un commencement.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !

 Je vous envoie la méditation pour ce jeudi de la 14ème semaine TO Impaire B. 

Lecture Gn 44, 18-21.23-29 ; 46, 1-6

Ps 104

Évangile Mt 10, 7-15

  "Jésus recommandait aux douze apôtres..." C'est Jésus qui ouvre la bouche et qui parle. Il leur dit ce qui lui tient le plus à cœur...ses recommandations... Ils ne sont que douze : mais ils n'ont pas peur, car Jésus est avec eux.

  "Proclamez que le royaume des cieux est là." On cherche parfois Dieu "trop loin" : en fait il est "là". Un Dieu proche et aimant. Nous ne sommes jamais seuls même quand nous nous croyons solitaires et abandonnés. 

Pour pouvoir proclamer aux autres la bonté, la proximité, la présence de Dieu, il faut en avoir fait le: expérience soi-même,, personnellement.

Si non comment pourrai-je dire aux autres : "le royaume des cieux est là"... "Dieu est là près de toi"...si je n'y crois pas moi-même !  Jésus résume dans quatre phrases tous les bienfaits que les apôtres doivent apporter à leurs frères et sœurs.

C'est ce que Jésus a fait lui-même : guérir, redonner la vie, purifier, délivrer... L'apôtre est donc celui qui répand des bienfaits, celui qui fait monter les autres, celui qui leur apporte la lumière, la paix et la joie... 

Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de l'Abbé Antonio BORDAS(www.evangeli.net). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)  «"Allez proclamer que le Règne des Cieux est proche"»  Aujourd'hui, le texte de l'Évangile nous invite à évangéliser ; il nous dit : "prêchez" (cf. Mt 10,7).

Ce qui est annoncé, c'est la bonne nouvelle de Jésus, qui essaie de nous parler du royaume de Dieu, du fait que c'est Lui notre sauveur, que le Père l'a envoyé dans le monde, et que pour cette raison, c'est le seul qui peut nous régénérer de l'intérieur et changer la société dans laquelle nous vivons. 

Jésus annonçait "le Règne des Cieux est proche" (Mt 10,7).

C'est lui qui annonçait le règne de Dieu qui progressait entre les hommes et les femmes au fur et à mesure que le bien avançait et que le mal reculait. 

Jésus veut le salut de l'homme en entier, dans son corps et dans son esprit ; plus encore, face à l'énigme qui préoccupe l'humanité qu'est la mort, Jésus propose la résurrection.

Celui qui est un mort vivant à cause du péché, expérimente une nouvelle vie quand il retrouve la grâce. C'est un grand mystère que nous commençons à expérimenter à partir de notre baptême : Nous chrétiens, nous sommes appelés à la résurrection !  Voici un exemple de la façon dont le Pape François recherche le bien de l'homme : "Cette "culture du rejet" nous a aussi rendus insensibles face à la profusion et au gaspillage des aliments.

A une autre époque, nos grands-parents veillaient scrupuleusement à ce qu'aucun reste de nourriture ne soit jeté. Jeter un aliment revient à le voler de la table du pauvre, de celui qui a faim !". 

Jésus nous demande d'être toujours des messagers de la paix. Quand nous les prêtres nous apportons la Communion à un malade nous disons : Que la paix du Seigneur vienne dans cette maison !" Et la paix du Christ reste là-bas, s'il y a des personnes dignes de la recevoir.

Pour recevoir les dons du royaume de Dieu il faut être dans une bonne disposition intérieure. D'un autre côté, nous voyons aussi comment beaucoup de gens trouvent des excuses pour ne pas recevoir l'Évangile. 

Nous avons un grand devoir au milieu des hommes, c'est qu'une fois que nous sommes croyants, nous ne pouvons pas cesser d'annoncer l'Évangile car nous le vivons et nous voulons que d'autres gens le vivent aussi. 

Réflexion.recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire