Image Post

Voici les mesures de renforcement de la riposte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo

Au moment où le pays enregistre d'autres variants Covid-19, pendant que la courbe des cas monte en flèche à Kinshasa, au Nord et Sud-Kivu. Un relâchement des mesures prises par le gouvernement Congolais s'observe.  Les mesures prises sont foulés au pied par certains Congolais.  Libre Grand Lac préfère revenir sur les mesures fixées par le pays pour couper la chaine de contamination en RDC.

 Maintien et renforcement du couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin avec patrouilles militaires. Tout contrevenant sera sévèrement puni. Stricte application des gestes barrières, notamment :

 le port correct et obligatoire des masques. Le respect de la distanciation physique. Le lavage régulier des mains ou l’application de gel hydro alcoolique. La prise de température. Interdiction de tout rassemblement de plus de vingt (20) personnes sur les lieux publics. Subordination de la prise de température à l’entrée des marchés publics. Interdiction des veillées mortuaires dans les funérariums et à domicile. Les dépouilles mortelles seront directement conduites de la morgue au lieu d’inhumation avec un nombre d’accompagnateurs n’excédant pas cinquante (50) personnes.

Renforcement des contrôles sanitaires aux postes de frontière nationaux et obligation de présenter un test Covid négatif réalisé endéans de 3 jours.

Toute entrée sur le territoire nationale demeure subordonnée à un nouveau test Covid-19 auquel nul ne pourra déroger.

Fermeture des discothèques et boîtes de nuit durant 15 jours, mais les restaurants seront opérationnels avec le strict respect des mesures barrières.

 Gestion efficiente du personnel et le recours le cas échéant au travail à distance.

 Prise en charge de tous les malades positifs de Covid-19 sur toute l’étendue de la république par le gouvernement continue à prendre en charge. Les universités et les milieux scolaires demeurent ouverts avec le renforcement du strict respect des gestes barrières. Réduction du nombre des participants des églises à leurs cultes avec respect des mesures barrières, ainsi que la distanciation sociale. Du point de vue sanitaire, il a été recommandé le test régulier, obligatoire et gratuit devant toutes toux associées ou non avec de la fièvre pour toutes les personnes à risque ou les plus exposées, notamment.

 

Le personnel de santé, le corps enseignant, les agents et cadres des entreprises publiques et privées, et/ou toute autre personne exerçant un métier nécessitant les nombreux contacts. Approvisionnement sans délai et régulier d’Hôpitaux et/ou centres de traitement Covid-19, particulièrement à Kinshasa, notamment en : Oxygène. Médicaments. Et autres intrants de prise en charge de Covid-19. Campagne de promotion et de sensibilisation de la recherche pour la pharmacopée nationale. Amélioration de la couverture vaccinale tout en recourant à la communication pédagogique afin d’expliquer la nécessité du recours à la vaccination.

 

laissez votre commentaire