Image Post

RDC : La réhabilitation des routes, aéroports et ports du sud-Kivu au centre d'un plaidoyer du CCPSC-SK au ministère national des infrastructures

En mission dans la capitale de la République Démocratique du Congo pour une assemblée générale extraordinaire de la société civile, le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu "CCPCS/SK", a mené le plaidoyer pour la réhabilitation des infrastructures routières, aéroportuaires et portuaires en province.  

Ce samedi 10 juillet, la délégation du CCPSC/SK a été reçue par le ministre national des infrastructures M. Alexis Gisaro. Dans son cahier de plaidoyer, cette structure a plaidé pour la réhabilitation des routes nationales (RN5, RN2 et RN3), la réhabilitation de l'aéroport de Kavumu et du port de Kalundu.  

Pour le coordinateur du cadre de concertation provincial de la société civile du Sud-Kivu, les réseaux routiers de la République Démocratique du Congo estimés à 58. 407Km  doivent retenir l'attention du gouvernement central et le Sud-Kivu doit servir d'élan.   

Selon lui, la réhabilitation de ces infrastructures en délabrement très avancés et qui sont d'intérêt communautaire inimaginable au Sud-Kivu, résoudra les questions d'enclavement, source d'insécurité, du sous développement, des catastrophes naturelles et des naufrages récurrents en province.  

Le CCPSC S-K a salué la détermination du ministre national des infrastructures, de booster le développement en s'appuyant sur le levier infrastructures dont il est responsable.

Il a également remercié le Chef de l'État et le Premier Ministre pour avoir fait un choix responsable en nommant des experts et des personnalités aux mains propres aux différents ministères.   

De son côté, le ministre des infrastructures, M. Alexis Gisaro, s'est engagé à développer une politique d'inclusion pour réhabiliter les routes nationales, promouvoir les partenariats public-privés pour résoudre les questions des infrastructures dans un délai responsable, mais aussi prioriser la modernisation de l'aéroport de Kavumu au standard international.  

Bien avant, cette délégation conduite par Me Zozo Sakali, a, le vendredi 09 juillet, rencontré le ministre national de la défense.

Les échanges ont tourné au tour de la situation sécuritaire en province du Sud-Kivu afin mettre fin à l'activisme des groupes armés et restaurer la paix à travers tous les territoires de la province.

La délégation compte aussi rencontrer le ministre national de la décentralisation afin de discuter sur des questions relatives à la rétrocession, la gestion et le développement des entités territoriales décentralisées au Sud-Kivu. 

laissez votre commentaire