Covid-19 au Nord-Kivu: 2e province la plus touchée, les mesures barrières renforcées
Après l'épicentre Kinshasa, c'est la province du Nord-Kivu. Cette position s'explique par le fait que la province du Nord-Kivu est limitrophe de deux pays voisins. Un aéroport international est installé à Goma et la récente éruption volcanique du Nyiragongo. Beaucoup de cas positifs au covid19 sont enregistrés à Goma. Constant Ndima, gouverneur du Nord -Kivu a procédé lundi 12 juillet au renforcement des mesures barrières pour couper la chaine de contamination.
Dans le but de recadrer ses hommes, le général Constant a au cours d'une parade militaire au stade Afia dans la ville de Goma renforcé les mesures barrières.
" Le couvre feu doit se poursuivre de 22 heures à 5 heures du matin pour la ville de Goma et de 21 heures jusqu'au matin pour Beni. Le port des masques est obligatoire sur toute l'étendue de la province", ordonne Constant Ndima, gouverneur du Nord Kivu.
Selon le chef de l'exécutif provincial deux objectifs sont poursuivi . C'est notamment mettre fin au système 40 voleurs et limiter la propagation de Covid 19 en cette période de la troisième vague.
En moins de 12 heures, deux journalistes sont décédés de Covid-19, Raphaël kiongi éditeur du journal jonction et Jean-Luc Nyembo éditeur du journal Droit à la vérité. L'union nationale de la presse du Congo appelle à la vigilance.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 44.332 cas confirmés, dont 44.331 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 984 décès et 28.801 personnes guéries.
193 nouveaux cas confirmés, dont 69 à Kinshasa, 44 dans le Haut-Katanga, 38 au Nord-Kivu, 34 en Ituri et 8 dans le Haut-Uélé ; 482 échantillons testés ; 4 nouveaux décès des cas confirmés à Kinshasa ; 171 nouvelles personnes sorties guéries dans les CTCo et parmi les personnes suivi à domicile à Kinshasa.