Troisième vague de Covid-19 : en rupture des stocks le Nord-Kivu 2e province la plus touchée suspend la vaccination
Deuxième entité la plus touchée en RDC, la province du Nord-Kivu tombe en rupture des stocks des doses des vaccins contre covid-19. Les professionnels de la sante appellent à la vigilance et au respect strict des mesures barrières en attendant le nouvel approvisionnement en vaccin prévue pour le mois prochain.
Le coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination (PEV), le Dr Stéphane Hans Batey a dit jeudi 15 juillet 2021 à la presse à Goma que cette rupture a ete constaté en date du 11 juillet. Il précise que la vaccination ne pourra reprendre qu’après réception d'autres doses de vaccin qui sont attendues vers la fin du mois de juillet.
" Depuis le 11 de ce mois nous sommes tombés en rupture. Et nous pensons au plus vite que dans les deux semaines, au plus tard un mois, nous serons réapprovisionnés et nous allons reprendre la vaccination avec Astrazeneca ", confie le Dr Stéphane Hans Batey à Libre Grand Lac.
A la question de savoir la province pourra bénéficier du vaccin Pfizer, le docteur reste plutôt optimiste mais précise que les doses attendues sont de Astrazeneca.
" Certainement il y a des promesses avec un autre type de vaccin Pfizer. Nous attendons encore. Dès que nous serons réapprovisionnés, la population sera informée. Nous devons respecter d’abord les mesures barrières. C'est très important. Ces mesures vont nous protéger. Et aussitôt que le vaccin arrive, il faut vite se faire vacciner pour être protégé contre cette maladie », a dit le Dr Stéphane Hans Batey.
Depuis le début de la vaccination en date du 5 mai 2021 dans 16 zones de santé considérées à haut risque autour de trois villes du Nord-Kivu. Près de 7 000 personnes avaient déjà reçu la première dose. Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 45.211 cas confirmés, dont 45.210 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 984 décès et 28.801 personnes guéries.