Image Post

Walungu: Situation explosive après le lynchage de deux militaires FARDC

Une vive tension s'est observée à Nyangezi en territoire de Walungu  le matin de vendredi 16 juillet 2021.

Les activités sont paralysées de suite d'un cas de braquage et assassinat de M. Innocent MAGALA alias UNICEF, opérateur économique dont le corps sans vie et criblé des valles a été retrouvé le matin au lendemain de son enlèvement.   

Le bilan des échauffourées entre les civils et les militaires, selon la  Nouvelle Dynamique de la Société civile dresse, fait état de deux militaires tués lynchés par la population en colère et un civil atteint par les balles tirées par les militaires.

La route est barricadée au niveau du centre commercial de Nyangezi et la population et les éléments de sécurité se regardent en chats et souris.  

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile dénonce ce énième cas d'insécurité enregistré dans cette partie du territoire de walungu et plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires afin de permettre aux paisibles citoyens de vivre dans la paix.  

La NDSCI alerte les autorités à tous les niveaux sur l'extrême nécessité et urgence de se pencher très sérieusement sur la situation explosive qui s'observe depuis un temps à Nyangezi avec d'intenses mouvements de déplacement et installation des personnes venant de plusieurs horizons.

Située à moins de 30kms de Bukavu, laisser cette situation pourrir risquerait d'engendrer des conséquences très fâcheuses sur la sécurité de la Province et du pays tout entier.   "Ne créons pas un Minembwe bis aux portes de Bukavu", écrit cette structure.    

Néanmoins, la NDSCI condamne avec force et décourage le recours à la justice populaire  et demande à la population de collaborer avec les services de sécurité pour juguler l'insécurité qui demeure une affaire de tous. 

laissez votre commentaire