Image Post

État de siège: le député Muhindo Kasekwa appelle à la levée de cette mesure de Tshisekedi

Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa propose la levée de l'État de siège instauré par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. L'élu de Goma motive sa proposition par le fait que des présumés rebelles ougandais des forces démocratiques allées ( ADF) ont élargie les tueries dans la région de Béni et au sud de la province de l'Ituri.

 " Il est temps de prendre des mesures courageuses , la première mesure , il faut carrément lever l'État de siège. Pourquoi il faut le lever? Félix lui même a reconnu qu'il y a des problèmes d'effectifs. On nous dit que cette guerre asymétrique qui nécessite donc la collaboration , l'implication de la population, de tous les élus provinciaux et nationaux pour avoir plus d'information au profit de nos services de défense et de sécurité or avec l'État de siège il y a un foncé, une séparation entre les population et les autorités militaires. J'ai attendu à Komanda, à Bunia des militaires qui sont entrain de dire ",dit-il.  

Et de poursuivre, " j'ai reçu des informations en province de Masisi et Rutshutu où il y a eu plusieurs barrières où on fait payer même un petit colis Bijumba(patates douces) , on doit payer énormément d'argent et tout cela  énerve la population ", a indiqué à libregrandlac.cd Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa.

 Au cours de la plénière de ce vendredi 16 juillet 2021 qui était consacrée  à l'examen et à l'adoption d'un nouveau projet de loi sur la quatrième prorogation de l'État de siège au Nord-Kivu et en Ituri, le député Ecidé a évoqué des défaillances des forces armés de la RDC sur terrain.

En outre , le député national Jean-Baptiste Kasekwa propose la mesure sur la limitation de l'État de siège aux deux zones opérations notamment dans l'opération Sokola 1 grand nord et l'opération Zaruba en Ituri. La nuit de jeudi à vendredi , c'est la localité de Kalunguta sur l'axe routier Beni-Butembo qui a été attaqué par les ADF. Une première près de la Ville de Butembo qui a fait plusieurs morts dans l rang des civils.

 L'Assemblée nationale a adopté vendredi 17 juillet, en première lecture, la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Sur les 339 députés qui ont pris par au vote, 337 ont voté pour et 2 se sont abstenus.

laissez votre commentaire