Image Post

Bukavu : Le gouverneur Théo Ngwabidje accusé de tentative de spoliation de la concession Burume sur le site d'Elakat

La succession Burume Bakubagana Paul dénonce la tentative de spoliation de sa concession située sur le site d'Elakat en commune d'Ibanda, SU 11.223 volume folio 64 du plan cadastral de la ville de Bukavu par le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi.

Dans sa correspondance adressée à l'autorité provinciale, dont copie est parvenue à Libregrandlac.com, la succession Burume dit être acquéreuse depuis le 18 Mai 2006, de la concession d'Elakat qui appartenait à la famille Litho Moboti au départ conformément à l'acte de vente conclu et signé en bonne et due forme entre Litho et son feu Papa Burume Bakubagana Paul. 

Ayant tous les titres nécessaires (contrat de location, certificat d'enregistrement, PV de bornage) délivrés par les services habilités, la succession dit avoir comme principal locataire, la province du sud-kivu et ce, suivant le contrat de bail entre celle-ci représentée par le ministre provincial des finances du gouvernement Cishambo et feu Burume Bakubagana.

La famille Burume signale par ailleurs que depuis la signature de ce contrat, aucun paiement de loyer n'a été effectué dans son compte malgré les factures adressées régulièrement au gouvernement provincial via le ministère du budget et qui représente à ce jour plus d'un million de dollars américains.

"Alors que nous attendons le paiement de ces factures après plusieurs contacts entretenus avec vous sans succès, grande a été notre surprise d'apprendre par certaines indiscrétions excellence, vos manœuvres tendant à céder notre concession à certains investisseurs qui seraient financés par la banque mondiale", lit-on dans la correspondance.

Selon le liquidateur de la succession Burume, M. Alain Byamungu Burume, les manœuvres du gouverneur de province, Théo Ngwabidje, s'expliquent par les multiples descentes effectuées sur le lieu par ses services conduits le plus souvent par le ministre des ITPR accompagné du conservateur des titres immobiliers de Bukavu I sur ordre du chef de l'Exécutif provincial sans que la succession soit informée des motifs de ces descentes, mais aussi les promesses non tenues soit pour le paiement des loyers que la province a déjà consommé, soit pour la signature d'un contrat de partenariat public-privé pour que le site lui-même se supporte en loyer.

La succession Burume demande au gouverneur de revenir sur ce qu'elle qualifie des tentatives incendiaires et l'invite à l'approcher pour qu'il se rende compte de l'effectivité de la propriété de la succession Burume sur le site d'Elakat et comprendre qu'elle seule, peut de décider, avant d'aborder toute autre question.

Pour la succession Burume, les manœuvres du gouverneur Théo Ngwabidje ne sont qu'une manière pour la province de vouloir éteindre la dette de loyer qu'elle reconnaît à travers des preuves en possession de la famille.

laissez votre commentaire