Flambée des cas covid-19 à Goma: le ministre de la santé annonce l'approvisionnement des Hôpitaux en kits d’oxygène et intra médicaux en urgence
L'épicentre de la pandémie, a été déclarée dans la ville de Goma par l'Institut National de Recherche Biomédicale. Dans cette ville, les hôpitaux sont débordés, impossible de faire face à l'afflux des malades, face à un système de santé très faible et la pénurie d'oxygène qui s'observe, nombreux décès sont enregistrés chaque jour. Touchés par la situation sanitaire dans la ville volcanique, certains députés du Nord-Kivu ont décidé vendredi de rencontrer le ministre congolais en charge de la santé.
Un groupe de députés du Nord-Kivu conduit par le Mutiri Wabara Elvis, les députés nationaux de la ville de Goma associés avec ceux du territoire de Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et de la province de l’ituri, ont apporté leur plaidoyer auprès du ministère de la santé publique suite à la situation sanitaire qui prévaut actuellement dans la ville de Goma considérée comme épicentre de la pandémie covid-19.
Le ministre de la santé publique, le docteur Mbungani Mbanda Jean Jacques a rassuré aux députés nationaux la ferme volonté du gouvernement central d’approvisionner les hôpitaux de kits d’oxygène et autres matériels médicaux en urgence à travers son partenaire oms.
Par cette occasion, les élus du Nord-Kivu appellent les habitants de la ville de Goma au respect stricte des mesures barrières pour couper la chaine de contamination et ainsi limiter les dégâts.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 47.174 cas confirmés, dont 47.173 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 1.021 décès et 29.389 personnes guéries. 160 nouveaux cas confirmés dans 5 provinces, dont 60 à Kinshasa, 49 au Lualaba, 24 au Nord-Kivu, 23 dans le Haut-Katanga et 4 à la Tshopo. 2.178 échantillons testés.