Image Post

Sud-Kivu : PICAGL annonce le ravitaillement de 10 tonnes du Riz Nyange Nyange à Bukavu

Grâce au Projet de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL", le Sud-Kivu compte désormais un réservoir du riz. Dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira et à Fizi, les agri-multiplicateurs ont produit et certains ont manqué à qui vendre, à laisser entendre le chargé de communication du PICAGL, M. Bob Katay.

C'était au cours d'un forum des médias sur les avancées du Projet de Croissance Agricole dans les Grands Lacs, ce lundi 26 juillet 2021 à Bukavu. 

Pour lui, les coopératives et associations agricoles ont beaucoup produits du riz et des  semences du riz et invite les riziculteurs à s'approvisionner en semences dans la plaine de la Ruzizi, au lieu de le faire à l'étranger, en s'informant auprès de Rikolto afin de savoir quelle association et coopérative disposent des semences.

Par ailleurs, M. Bob Katay, félicite les habitants de Bukavu qui ont accueilli à bras ouverts le riz labellisé Nyange Nyange produit avec l'accompagnement du Projet de Croissance Agricole dans les Grands Lacs.

"Fin juin 2021, 20 tonnes du riz Nyange Nyange ont été lancés sur le marché de Bukavu. Aujourd'hui, presque toute la quantité a été consommée. Les vendeurs signalent que le lot de 25kg est terminé et ne reste qu'une centaine de sacs de 10kg" renchérit-il.

Il révèle qu'une commande de la structure "trois copains", a été faite et deux coopératives de Sange à savoir COOPABA et COOPOTRU sont entrain de recharger 10 tonnes du riz Nyange Nyange pour ravitailler la ville de Bukavu.

"PICAGL encourage ces activités et invite la population à consommer ce riz de bonne qualité pour permettre aux producteurs de continuer à arroser les trois points de vente, notamment : SARCO, Exodus et SHARCOM", souligne Bob Katay.

Néanmoins, il souligne que PICAGL n'est pas vendeur du riz et qu'il s'agit des activités des bénéficiaires du projet réunis en coopératives qui produisent et commercialisent le riz Nyange Nyange.

 

Commentaires (Total : 1)

M
Muhindo marie 28/07/2021 08:13:27

Riz pas très bon. Améliorer la qualité pour attirer un grand public à consommer. J'ai acheté et je ne peux plus revenir

laissez votre commentaire