Image Post

RDC : Désignation des membres de la CENI, 9 plateformes de la Société Civile portent leur choix sur Me Pacifique Byumanine Nkunzi

La question liée à la réforme et de la  désignation des membres de la plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante "CENI" est au centre des débats à l'assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. A quelques jours de la désignation de ces membres, les composantes désignent leurs délégués.

Les organisations de la société civile ont porté leur choix sur Me Pacifique Byumanine Nkunzi. 

Neuf plateformes regroupant plusieurs organisations de la Société Civile en République Démocratique du Congo voient en lui, une personnalité ayant acquis une suffisante expertise électorale, mais aussi porteuse d'une cohésion sociale.

Les confessions religieuses du sud-kivu élargies aux associations spécialisées sur des questions électorales croient qu'une commission électorale réellement indépendante et capable de contribuer aux efforts de démocratisation de la République Démocratique du Congo est liée entre autres, à l'expérience, l'éthique ou à la morale, à la compétence des individus qui vont la composer.

D'autres plateformes comme la Synergie des Notables du Grand Kasaï, le Consortium des Organisations des Jeunes dans le Processus Électoral "COJIPEL", l'Ordre National des Experts Électoraux,  le Collectif des Organisations Spécialisées en Gouvernance et Élections, la Dynamique Nationale des Femmes Candidates, le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu, l'Ecole Supérieure de Formation des Leaders de l'Unité et la Nouvelle Dynamique de la Société civile de la République Démocratique du Congo, appellent les députés nationaux à désigner Me Pacifique Byumanine, comme membre de la plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante "CENI" pour son expertise dans la conception des outils de formation et de sensibilisation sur les questions électorales, avoir travaillé pendant 7 ans avec le feu Abbé Apollinaire Malumalu dans les pratiques d'assistance électorale au niveau des organisations internationales et 5 ans comme spécialiste des élections à Count part International, mais cette désignation aura un effet positif et constructif dans l'opinion.

Ces organisations soutiennent également que la désignation de Me Pacifique Byumanine apportera une cohésion sociale, mais aussi aura un effet de crédibilisation et de la réduction de méfiance qui caractérise le processus électoral congolais.

Qui est Me Pacifique Byumanine Nkunzi ?

2003-2006, il a été coordonnateur Provincial du ROC-CARTEC pour le compte des confessions religieuses au Sud- Kivu. De 2007- 2009, il a assumé les fonctions de formateur Diocésain du programme de la CEJP/CENCO sur la Gouvernance participative et Chargé du projet des Liaisons avec les Institutions Provinciales et Secrétariat exécutifs Provinciaux de la CENI dans tous le domaine électorale et Analyste du Contexte électoral en R.D.C. De 2003-2010, il jouera le rôle de responsable chargé de l’éducation civique électorale dans l’Archidiocèse de Bukavu pendant plus de 10 ans. 

De 2007-2009,Me Pacifique Byumanine est membre des experts de supervision des missions d’observation des élections dans l’espace de la conférence Episcopale des pays de l’Afrique centrale(ACEAC) et 2013- à ce jour, il est Expert Consultant au BLP/CENCO sur les travaux parlementaires. 2009-2012, il est Délégué des confessions religieuses au Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu et Rapporteur de la Société civile, Responsable du programme d’éducation et observation électorale en 2011.

De 2013-2015 : Expert-Assistant Technique à l’Assemblée Plénière de la CENI : Coordonnateur Adjoint de l’Equipe Technique et Pédagogique organisationnelle du Séminaire Atelier des Mandataires des Partis Politiques enregistrés au Ministère de l’Intérieur et Accrédité à la CENI sur le Cadre électoral et réglementaire des élections en République Démocratique du Congo, Coordonnateur Adjoint des Opérations d’Accréditation des Mandataires des Partis Politiques et des Regroupements Politiques, pendant le processus électoral 2013-2016, Membre du groupe d’experts- Sensibilisateurs électoraux de la CENI, Membre du groupe d’Experts chargé d’élaboration du guide de Procédure 2014-2015, chargé d’analyse du contexte Juridique, politique et électoral journalier en RDC au Bureau du suivi des Partis Politiques à la CENI . 2016-2018 : Formateur électoral des médiateurs des conflits électoraux de la CIME, structure des chefs des confessions Religieuses et appui technique à la supervision du projet d’alerteprécoce des conflits électoraux ;

Licencié en Droit public de l’Université Catholique de Bukavu de 2004 et enseignant des questions électorales à l’école supérieure «ECOFOLEADERS » depuis 2020, Me Pacifique Byumanine Nkunzi dispose d’une longue expertise en matière d’éducation civique et électorale complété par un Master en Gestion du Cycle électoral, organisé par l’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale, un Centre d’excellence de la CEEAC, Expert électoral, Facilitateur d’Atelier Accrédité BRIDGE.

Depuis 2020, il est Coordonnateur de la Commission de connaissances et pratiques électorales de l’Ordre National des experts électoraux et Initiateur du Collectif des Organisations spécialisées en Gouvernance et Elections regroupant presque tous les partenaires de la Société Civile de Counterpart International de 2015 et de IFES.

Avril-Août 2021 : Spécialiste en Genre et Inclusion dans le processus électoral à IFES 

2016- à ce jour : Consultant en matière du Genre et Election à ONU-Femmes

2016- à ce jour : Consultant en matière de formation électorale des partis et Regroupements politiques pour le compte de NDI 

Au niveau national, il a supervisé des missions d’observation et surveillance électorales dans plusieurs provinces de la RDC au cours des trois derniers cycles électoraux. J’ai réussi à concevoir des outils de formation et sensibilisation sur les questions électorales lors des consultances lui offertes par plusieurs organisations de la société civile et mouvement des jeunes entre autres : Commission Justice et Paix  de la CENCO (CEJP-CENCO), Commission d’Intégrité et de Médiation Electorale (CIME), Agir pour des Elections  Transparentes et Apaisées (AETA), Institut Alternatives et Initiatives Citoyennes pour la Gouvernance Démocratique (I-AICGD), Fonds pour la Femme Congolaise (FFC), Réseau d'Education Civique au Congo (RECIC), Consortium des Réseaux des Femmes des Provinces, Réseau des Femmes Francophones d’Afrique pour  les objectifs de Développement Durable (RFFA-ODD), Réseau des Personnes Vivant avec Handicap…

Me Pacifique NKUNZI, est conseiller électoral de la synergie des femmes des confessions religieuses. Il a beaucoup contribué dans les différentes formations de renforcement des capacités en matière électorale. Il a contribué dans la mise en œuvre d’un grand projet d’alerte précoce des chefs de confessions Religieuses réunis au sein de la Commission d’Intégrité et de Médiations électorale pendant les 5 ans qu’il a passé à Counterpart International comme spécialiste des élections. Il a pu organiser avec la synergie dans toutes les mosquées et Eglises membres de la CIME, les activités électorales en faveur des femmes dans le cycle électoral passé.

Commentaires (Total : 5)

P
Patient MWIRHONZI 29/07/2021 23:48:57

Le bureau de l'Assemblée nationale ne devrait que l'investiture comme membre de la plénière et ça sera justice au vu de son expérience avérée en matière des élections en attendant qu'il devienne président de la Ceni

M
Moise Mirindimoise4@gmail.com 27/07/2021 16:52:10

Une candidature qui inspire espoir pour l'avenir de notre cher et beau pays!

A
Alexis Bahati 27/07/2021 14:33:39

Il mérite d'être président de la CENI seulement ne faut pas décevoir les électeurs en proclamant les faux résultats

Évêque IZUBA 27/07/2021 13:26:33

Votre commentaire (300 caractères max)Pacifique Nkunzi est compétent pour nous représenter à la CENI car il fait longtemps consultant en matières électorales.

J
Jean François Murhula 27/07/2021 11:03:40

Il mérite et je soutiens cette candidature

laissez votre commentaire