Image Post

4e prorogation de l'Etat de siège: le député Muhindo Kasekwa interpelle le PM Sama Lukonde

Le député national Muhindo Kasekwa Jean-Baptiste et membre de la commission de défense et sécurité au parlement a interpellé depuis la journée de mercredi 28 juillet le premier ministre Sama Lukonde. L'élu de la ville de Goma souligne que sa question est consécutive à  la demande d'autorisation de la 4e prorogation de l'Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituti qu'il qualifie de "couper-coller" de la 3e prorogation.

Il justifie sa lettre déposée au bureau de l'Assemblée nationale par des craintes des  acteurs de la société civile et des députés provinciaux de deux provinces en État de siège qui, dans plusieurs interventions ont d'énoncé les violations des droits humains et la persistance des massacres des civils.

"Au cours de la plénière du 16 juillet courant consacrée à l'examen et l'adoption de l'autorisation de la quatrième prorogation de l'Etat de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu , il a été nettement établi que l'exposé des motifs du dit projet de loi était de bout à bout un couper-coller pur et simple des motifs du projet de loi adoptée en vue de sa troisième prorogation. Ce manque criant d'explications valables pour justifier de demandes répétées de prorogation de l'Etat de siège devrait constituer un motif suffisant pour convaincre le gouvernement qu'il n'était plus nécessaire de solliciter la reconduction de ce régime d'exception aux conséquences particulièrement graves sur le plan de libertés d'expression de citoyens" peut-on lire dans cette lettre.

 M.Kasekwa estime qu'il serait mieux de passer à l'évaluation avant une éventuelle prorogation de l'Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Par la même occasion, il demande la levée de l'Etat de siège où la modification des modalités et le rayon d'applications.

laissez votre commentaire