Sud-Kivu : Théo Ngwabidje renforce les mesures contre la Covid-19
Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, a renforcé les mesures barrières contre la pandémie de coronavirus.
Au cours d'un point de presse qu'il animé ce mardi 03 août, l'autorité provinciale a intensifié le couvre feu de 22h à 5h, interdit de manifestations publiques notamment les fêtes de mariage, rassemblement politique et tout autre attroupement de plus de 20 personnes, port obligatoire et correct du masque de protection.
Selon sa cellule de communication, à ces décisions s'ajoutent l'interdiction d'organiser des deuils en famille, en cas de décès une brève et intime cérémonie funéraire sera organisée à la morgue avant l'enterrement afin d'éviter tout contact avec la personne décédée ainsi que les personnes de son entourage, mais aussi le contrôle systématique de température de toute personne voyageuse qui entre ou sort de la Province.
Ces mesures seront d'application à partir de ce mardi 03 Août 2021 pour une période de 30 jours dans le but d'anéantir la troisième vague plus redoutable que les deux précédentes à cause du variant Delta.
Entre la période allant du 26 au 31 Juillet, la Province du Sud-Kivu a notifié 377 cas positif et 16 décès, soit un taux de mortalité de 4.3 %.
Le Gouverneur a, à l'occasion, appelé la population à prendre une dose aussitôt que les vaccins seront disponibles et demandé de ne pas tomber dans l'automédication car il en résulte des conséquences néfastes.
"En cas d'apparition des signes de la maladie ou même des signes grippaux, il faut alerter les Agents de Santé qui sont prêts à intervenir pour préserver la population. Appeler nos équipes de riposte aux numéros verts suivants : 0999914169, 0810133371 et 0845030999", dit le chef de l'exécutif provincial.
En ce qui concerne les gestes barrières, Théo Ngwabidje, a fait savoir qu'ils doivent impérativement être appliqués sur toute l'étendue de la Province, y compris dans les coins qui n'ont pas encore notifié de cas.
Il s'agit notamment se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon ou avec une solution hydro alcoolique, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir jetable à un endroit approprié après usage en cas de toux, éviter la proximité et contact avec les personnes qui ont la fièvre ou qui toussent, mais aussi d'orienter tout cas ayant un ou des signes de la maladie dans une structure de Santé.
L'autorité provinciale appelé la population à un engagement responsable face à cette maladie, de la même manière qu'elle s'était engagée lors de deux premières vagues. Pour lui, la prévention implique le changement positif de comportement en respectant les règles d'hygiène et geste barrières.
"Pour ceux qui passeront outre mesures se verront infliger une amende allant de 5000FC à des centaines de milliers de Francs Congolais selon le cas suivant l'arrêté du Gouverneur signé lors de la première vague et toujours en vigueur. La Police Nationale Congolaise a été instruite à veiller scrupuleusement à leur stricte observance pour sauver des vies humaines", rapporte sa cellule de communication.