Image Post

RDC: pour la première fois le TENAFEP est lancé en dehors de Kinshasa,

Le ministre national  de l'enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a lancé ce jeudi 05 août 2021, les épreuves du test national de fin d'études primaires(TENAFEP).

C'est dans les enceintes de l'école primaire Tuungane que  les activités y relatives se sont déroulées. En présence du vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, de plusieurs autorités administratives, de l'éducation, quelques députés et d'autres services de  l'État, Tony Mwaba a encouragé les lauréats de l'édition 2021.

Dans son discours, le ministre de l'EPST Tony Mwaba a précisé que le choix de la ville de Goma est consécutif  à la matérialisation de la gratuité de l'enseignement en République démocratique du Congo, un projet du chef de l'État Félix Tshisekedi. 

Il ajoute que les intervenants dans le secteur de l'éducation vont bientôt recevoir leurs salaires.

Au total 2 023 763 candidats ont été inscrits pour l'édition 2021 répartis dans 7 716 centres de passation en travers le territoire national. Pour la première journée, les écoliers finalistes passent les examens de français et la culture générale.

C'est une première fois depuis l'histoire,  pour le  ministre national de l'EPST de lancer les épreuves nationales en dehors de la capitale congolaise Kinshasa.

 

laissez votre commentaire