Image Post

État de siège Ituri : l'armée réfute la responsabilité de perception des taxes sur les convois militaire sur l'axe Komanda-Luna

C'est depuis les récentes attaques des rebelles sur l'axe Komanda Beni que les autorités militaires ont décidé de mettre des convois pour la sécurité de la population et leurs biens pendant ce moment de l'état de siège. 

Déjà, il s'est observé une sorte de tracasserie qui serait instauré par l'armée. C'est l'association des transporteurs et chargeurs du Congo (ATCC) qui dénonce à travers son président Serge Mbidjo Nguna ce qu'elle qualifie de tracasserie de la part des militaires.

Le président de cette structure l'a dit ce Mercredi 13 Août 2021 tout en précisant pouvoir détenir même les preuves de ces jetons 

selon lui , les militaires FARDC basés à Komanda ont instaurés le payement obligatoire des jetons de convoie sur le tronçon Komanda-Luna.

_Nous ne savons pas si pendant l'instauration de l'état de siège le gouvernement congolais n'a pas mis tous les moyens en jeu pour qu'ils puissent se rabattre sur nous en nous demandant l'argent de carburant. Nous demandons ainsi aux élus nationaux d'enquêter sur ce cas et aux autorités provinciales de s'y impliquer urgemment pour mettre fin à ce phénomène car cela ne vas pas bénéficier aux transporteurs et constituent un manque à gagner._ S'interroge t-il.

En réaction, les autorités militaires disent ne pas reconnaître ce document et que c'est un faux.

_ce sont les ennemis de l'Ituri qui veulent tout simplement ternir l'image de l'armée et mettre confusion à tout prix entre la population et l'armée. Nous ne sommes pas là pour vendre la sécurité à notre population d'ailleurs c'est au péril de notre vie que nous donnons la sécurité à la population. Nos ennemis qui ont voulu avoir un rayon d'action plus vaste pour continuer à faire des sales besogne et qui voulaient à tout prix couper la circulation sur cette route d'intérêt provinciale voire nationale. C'est eux qui sont à la base de ce document dans l'objectif de saboter les actions des forces armées et de ternir de plus en plus notre image. Heureusement que la population est cultivé pour ça_ précise Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri. 

Il a, en outre rappelé , _si nous l'avons pas fait sur l'axe Bunia-Kasenyi, Bunia Mahagi, Bunia-Mungbwalu et sur la RN 27 Bunia-Komanda, je ne vois pas pourquoi le faire sur l'axe Komanda-Luna. Ce sont nos ennemis que nous combattons mais nous nous sommes rangé à l'ordre utile de les combattre sur tout les fronts et celà montre qu'ils sont en déphasage et veulent troubler notre paix entre l'armée et la population et surtout créer la confusion et un trou noir entre nous_ a-t-il martelé. 

A en croire certains chauffeurs de ces axes, ils sont sommés de payer entre 10.000 à 60.000 Fc comme frais de carburant pour les véhicules militaires qui convoie les véhicules depuis Komanda jusqu'à Luna. 

Il faut signaler que l'armée a mis en place ce système de convoie pour palier au problème d'insécurité sur l'axe Bunia-Komanda qui était devenu la cible d'attaques en répétition des rebelles Ougandais de l'Adf faisant plus d'une cinquantaine des morts, des véhicules et maisons incendiées ainsi que des kidnappés restés sans nouvelles.

laissez votre commentaire