Image Post

RDC : AJDDH et DYCOD réfléchissent sur les mécanismes de lutte contre l'impunité et la justice transitionnelle

Les organisations Actions pour la Justice, le Développement et les droits Humains (AJDDH) et Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale (DYCOD) ont réfléchi sur la possibilité de recourir à d’autres mécanismes en vue de lutter contre l’impunité et veiller, à ce que les crimes d’une gravité exceptionnelle ne demeurent pas impunis en République Démocratique du Congo. 

A travers le Caucus des Avocats pour l’accompagnement du Mapping un échange avec une dizaine d’Avocats s'est tenu le vendredi 13 Aout 2021 dans la Salle RENE BEERKMANS au CEPAS/Gombe à Kinshasa en vue de réfléchir sur la possibilité de Contourner l’obstacle actuel consistant au manque du cadre juridique pour juger les auteurs de ces crimes.

Sous la modération de Me Patient BASHOMBE, Coordonnateur de la DYCOD-RDC, les Avocats ont à tour de rôle fait des présentations. Il s'agit de Me Elly KAYEMBE qui a centré son intervention sur l'opportunité ou non de mécanisme interne pour lutter contre les crimes internationaux en République Démocratique du Congo.

De son côté, Me Bundi BULYA Eloi, est revenu sur les résultats des mécanismes utilisés, tandis que Me Justin MUTABUNGA et Stéphane KAMUNDALA sont revenus sur la nécessité de la mise en place d'une politique nationale de la justice transitionnelle holistique. 

Me Patient Bashombe a fait savoir que le Caucus est déterminé à saisir la justice par quelques dossiers à titre pédagogiques,  entre-temps les Plaidoyers pour la mise sur pieds du tribunal Pénal se poursuivent ainsi que la mise en place d'une politique nationale pour la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo.

"Les Avocats se sont engagés à saisir le mécanisme interne pour les crimes qui ont été perpétrés après la promulgation de la loi organique portant l'organisation et compétence des juridictions de l'ordre judiciaire", dit-il.

 

laissez votre commentaire