Image Post

Butembo: Modeste Mutinga intensifie l’assistance humanitaire en faveur des déplacés internes

Le ministre des Affaires Sociales a non seulement transmis un message de réconfort et moral mais il a aussi apporté l’assistance humanitaire d’urgence du gouvernement aux déplacés internes de Butembo constituée des médicaments, des sacs de riz, des sacs de farines de froment, des sacs de sel, des matelas, des bidons et des tôles. 

Pour Modeste MUTINGA, les autorités de la République Démocratique du Congo sont déterminées à ramener la paix dans la Ville de Butembo ainsi que ses environs. Le Président de la République et le Premier Ministre mettent toutes les batteries en marche pour que tous les déplacés internes puissent regagner leurs milieux d’origine ainsi que leurs activités champêtres.

À l’hôpital Général de référence de Katwa de l’église du Christ au Congo, où le Ministre des Affaires Sociales Modeste MUTINGA a remis un lot important des médicaments aux responsables de cet hôpital, question d’assister les déplacés internes et les blessés de guerre qui se comptent par centaine. 

Selon les responsables de cette institution hospitalière, l’assistance humanitaire d’urgence du gouvernement tombe à point nommé, car la prise en charge médicale des malades commençait déjà à poser problème. Aussitôt, Modeste MUTINGA s’est rendu au centre hospitalier Masiki de l’Eglise Anglicane du Congo pour y apporter un lot important des médicaments des premiers soins. Très satisfaits par ce geste posé par le Ministre des Affaires Sociales, les autorités ecclésiales ont dit leur reconnaissance au Ministre Modeste Mutinga pour ce geste de cœur posé en faveur des plus démunis. Ambiance similaire à la paroisse cathédrale Mater Ecclesiae du diocèse de Butembo où l’on pouvait observer des femmes meurtries, des jeunes filles et des enfants qui scandaient des chants d’espoir et de bienvenu au patron des affaires sociales dans leur site.

Une assistance qui rassure?

Dans tous les sites des déplacés internes de Butembo visités, en passant par les hôpitaux et centres hospitaliers jusqu’au siège de l’évêché de Butembo, quasiment tous les assistés ont invité le Ministre Modeste Mutinga à faire part de leur message au Président de la République Félix- Antoine Tshisekedi ainsi qu’au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde de s’impliquer personnellement pour que la paix revienne dans le Grand Nord. En réaction à cette plainte des habitants du Grand Nord, Modeste Mutinga a rassuré tous les déplacés meurtris que le Gouvernement congolais ne les abandonnera pas et mettra tous les moyens, logistiques conséquents, à la disposition des Forces Armées de la République du Congo, pour qu’elles traquent les forces rebelles des ADF jusque dans leur dernier retranchement.

 

laissez votre commentaire