Image Post

Lac-Édouard : plus de 30 pirogues incendiées par la marine congolaise à Vitshumbi,

Dans le cadre de la réglementation de la pêche sur le Lac-Édouard dans la province du Nord-Kivu, une trentaine de pirogues et plusieurs filets ont été incendiés par la marine congolaise la journée de dimanche 22 août 2021 à Vitshumbi en territoire de Rutshuru.

Selon plusieurs sources dans la zone, c'est sur ordre de l'amiral Ngoy John commandant de la 33e groupement naval que ces matériels de pêche ont été incinérés. En présence de plusieurs autorités locales et quelques habitants, le colonel Amisi commandant de la base navale de Vitshumbi souligne que cet acte est le fruit de ses troupes sur les eaux du Lac-Édouard. 

A l'occasion, Delphin Katembo , fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Vitshumbi appelle toute la population de la zone et les pêcheurs aux respect des normes exigées par le gouvernement congolais.

Contacté par libregrandlac.com Aimé Mbusa Mukanda notable de Rutshuru salue la décision de la hiérarchie de la force navale. Il ajoute qu'après l'opération Vitshumbi, le commandant des forces navales iront pour la même cause à Kasindi Port , Nyakakoma et Kyavingonge. C'est pour mettre fin à la pêche illicite sur tout l'espace liquide du Lac Édouard.

 

 

 

laissez votre commentaire