Image Post

RDC : La DYCOD s'engage à accompagner le député Didier Okito dans la démarche de soutenir les communautés victimes des méfaits des exploitations minières

Les organisations de la société civile impliquées dans la Paix, gouvernance et le développement ont pris l'engagement d'accompagner la démarche de l'honorable Didier OKITO de soutenir les communautés victimes des méfaits des exploitations minières dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu en particulier et en République Démocratique du Congo en général.  

C'était à l'issue d'un atelier de partage d'information organisé le Mercredi 25 août 2021 dans la salle Kampala de l'Hôtel ROTANA à Kinshasa-Gombe, par  la Plate-forme de la Société civile congolaise Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement "DYCOD-RDC" avec le Député national, Didier Okito Lutundula, qui a déposé, en date du 16 Août 2021 au Bureau de l'Assemblée Nationale, une question orale avec débats à Mme le Ministre des Mines.  

Selon le coordonnateur national de la DYCOD-RDC, Me Patient Bashombe, l'objectif est de soutenir le plaidoyer des communautés de base affectées par l'exploitation minière en République Démocratique du Congo face aux conflits qui les opposent aux exploitants et sociétés minières ainsi que la quête de développement local des entités concernées.  

Les organisations de la société civile impliquées dans la Paix, gouvernance et le développement se sont convenues de s'impliquer pour accompagner les entités concernées par l'exploitation minière dans la conception et la mise en oeuvre des plans locaux de développement.    

Pour Me Patient Bashombe, la question d'exploitation minière ne doit pas être un tabou et invite toutes les couches sociales et politiques à se souder les coudes car le Congo a beaucoup de pontentiels et il faut qu'il y ait des hommes qui travailleront pour transformer ces pontentiels en richesse, mais aussi les répartir équitablement pour que les Congolais jouisssent de leurs richesses.  

Il espère que cette question orale avec débat sera inscrite à l'agenda de l'assemblée nationale pour suivre comment le ministre des Mines répondra aux préoccupations du député Didier Okito, mais aussi demande aux autorités du pays de bien cerner cette question qui est souvent à l'origine des toutes les guerres que connait le Congo.   

De son côté, le député national Didier Okito dit disposer des informations relatives à l'exploitation illégale des minerais dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu et il fallait que cette question soit traitée au niveau national pourqu'il ait respect des procédures.  

Il s'est également réjoui de l'accompagnement et engagement des organisations de la société civile impliquées dans la Paix, gouvernance et le développement pour que cette question soit traitée et trouve solution.

laissez votre commentaire