Image Post

Sud-Kivu : Nettoyage de tout Rurambo et du Territoire d’Uvira de tous ses banyamulenge, les notables interpellent le Mwami Kalingishi et Gouverneur de province

les notables interpellent le Mwami Kalingishi et Gouverneur de province.    

Les ressortissants de la Communauté Banyamulenge originaires de Rurambo en territoire d'Uvira ont, dans un communiqué du 28 août sur la situation grave dans les hauts plateaux de ce territoire du Sud-Kivu, condamné l’assassinat de Runezerwa Semukambirwa, 75 ans révolu, le vendredi 27 août 2021 à Kahololo en train de paître son troupeau de près de 100 vaches.  

Selon eux,  après leur forfait les assaillants en armes à feux qui parlaient  kifuliiru et kirundi ont emporté tout le bétail et ont pris la direction de Mulenge/Mashuba, une localité du groupement de Kigoma en Chefferie Bafuliiru dans le Territoire d’Uvira.  

Ces notables Banyamulenge révèlent qu’un atelier des "extrémistes" bafuliiru venant de partout est prévu à Mulenge, en groupement de Kigoma et s'interrogent sur la coïncidence avec cette attaque meurtrière qui a emporté les vaches razziées vers Mulenge où se passera cet atelier.  

Ils interpellent le Mwami Kalingishi de faire diligence, avec l’aide du Gouverneur de province afin de récupérer ces vaches encore dans les villages de Mulenge/Mashuba où il y a plusieurs positions des FARDC à Katobo et Mulenge centre avant que le butin ne soit reparti.  

"Des sources bien informées contactées sur place nous affirment que les organisateurs  de la rencontre ont donc pris les soins de commanditer la razzia des vaches pour trouver entre autres de quoi nourrir les invités de la fête en attendant les stratégies qui seront peaufinées  dans cette réunion pour nettoyer tout Rurambo et du Territoire d’Uvira de tous ses banyamulenge", peut-on lire dans le communiqué.  

Un de ces notables Banyamulenge, M. Enock Sebineza, pense comme tous les autres que des "extrémistes" bafuliiru initiateurs de la destruction des hauts plateaux veulent étendre leur projet meurtrier, mettre à feu et à sang toute la Chefferie voire tout le territoire d’Uvira.   

Les signataires du communiqué rappellent que la région de Rurambo avait échappé à la destruction programmée des hauts plateaux depuis avril 2017 à la suite d’une réconciliation entre ses communautés à savoir Banyamulenge, Bafuliiru et Banyindu.

Ils avaient mêmes, faute des forces de sécurité, organisé une défense locale qui avait mis à plusieurs reprises  en échec les tentatives d’attaques des burundais de Red Tabara, FNL, FOREBU .  

"En mars dernier, trois attaques d’une alliance Maï-Maï de Masango avec Red Tabara ont brisé la cohésion sociale par des attaques successives du 16 mars, 09 et 23 avril 2021 qui ont visées les banyamulenge, détruit totalement Rurambo et ses populations aujourd’hui en déplacement sans assistance. Ce jour, les déplacés avaient encore espoir de rentrer par les dialogues que le Mwami Kalingishi de la Chefferie des Bafuliiru envisageait d’organiser dans les jours à venir entre toutes les communautés de sa Chefferie envie de mettre fin à l’insécurité", soulignent-ils.   

Les notables Banyamulenge pensent que le Mwami Kalingishi avec d’autres notables doivent se lever avec tous les moyens et faire échec à ce projet de détruire la Chefferie de Bafuliiru, mais aussi engagent leur communauté dans la voie de dialogue et l’invite de ne pas céder à toutes les provocations mettant en péril les chances du vivre ensemble auquel toutes les communautés sont condamnées.

Commentaires (Total : 1)

R
Ruhimbika Senghor 29/08/2021 15:11:36

Une politique médiocre de notre pays. Un seul pays au monde où les propos incendiaires ne sont pas punis.

laissez votre commentaire