Image Post

Ituri : 4 réseaux communautaires outillés sur la santé sexuelle reproductive et l'égalité de genre

L'Ong Association des Mamans pour le Développement et la Paix a renforcé la capacité des 20 membres de 4 réseaux communautaires de 4 quartiers de Bunia en Province de l'Ituri sur la santé sexuelle reproductive et l'égalité de genre. Une activité tenue dans la salle de réunion des Pères Blancs.

Blandine Zawadi, chargée de programme au sein de l'AMDP précise : « cette activité s'inscrit dans le cadre du Projet d'accès des jeunes filles et femmes à l'information sur la santé sexuelle et reproductive dans la ville de Bunia. Nous saluons la bravoure des participants pour leurs participations mais nous leurs demandons de rendre compte des notions apprises car il y a eu même la participation des chefs de Quartier, les relais communautaires qui sont en contact direct avec les autres propositions et j'ose croire que les notions vont atteindre nos cibles.»

Au superviseur terrain de cette association d'ajouter que : « ces réseaux que nous venons de former aillent sensibiliser les autres pour qu'il y ait un changement de comportement dans les jeunes filles et garçons sur la santé sexuelle et reproductive. Nous osons croire que ces formés vont mettre en pratique ces notions sur l'égalité de sexe et d'autres notions apprises au bénéfice des leurs communautés.» renchérit Elisha Linge.

Les participants promettent d'en rendre compte dans leurs réseaux respectifs : « ce renforcement de capacité que l'Ong AMDP vient de nous donner est d'une importance capitale car nous étions ignorant sur beaucoup de choses. Nous allons descendre dans nos communautés pour sensibiliser la population puisque les jeunes filles et garçons ont des droits propres à chaque catégorie et n'est propre que pour les filles ou garçons. Nous osons croire aussi qu'il y a des droits que ça soit pour les filles ou garçons sont de fois bafoués et avec cet atelier nous a appris comment nous pouvons réclamer nos droits ont-ils déclarés tout en recommandant à l'AMDP de continuer à autonomiser les femmes, favoriser les initiatives des femmes pour qu’elle puisse évoluer. »

Rappelons que cette activité est réalisée grâce au financement du Fonds pour les Femmes Congolaise (FFC).

 

 

laissez votre commentaire