Image Post

Mauvaises conditions de vie des sinistrés de Nyiragongo : Moïse Katumbi appelle le gouvernement congolais à réagir urgemment

Moïse Katumbi est arrivé dans la ville de Goma ce lundi 27 septembre à 15 heures 20 minutes. Il n’a pas invité la population pour lui réserver un accueil chaleureux à l’aéroport international de Goma même si les curieux se sont invités. Sans rien dire, le président du parti politique  "Ensemble pour le changement"  s'est directement rendu à Nyiragongo pour apporter son assistance aux sinistrés  du 22 mai.

L’ancien gouverneur de l'ancienne province du Katanga, s’est rendu dans l’une des maisons de fortune des victimes au camp Kayembe. Il lance par la suite l’alerte et demande au gouvernement de réagir rapidement.

« Ce que j'ai vu là ! J'ai eu les larmes aux yeux, je me suis mis à la place de cette jeune dame avec 4 enfants dans cette maison de fortune bâtie sur un espace de moins de 10 mètres. Donc le gouvernement doit fournir beaucoup d'efforts. Nous sommes dans l'union sacrée, je vais écrire au premier ministre, je crois qu'il y a moyen de faire quelque chose et on peut améliorer cette situation », a précisé Moise Katumbi.

 Par cette situation, l’ancien exilé de la RDC a lancé un message de soutien à tous les congolais vivant en RDC et en dehors du pays pour venir en aide à ces victimes.  

Le gouvernement est en train de travailler mais il y a encore des efforts qu’il doit fournir. Nous avions donné notre petite participation concernant la solidarité avec nos frères et sœurs du Katanga, nous avons donné une contribution de plus ou moins 300 000$. Aujourd'hui nous avions donné des vivres. On ne peut pas seulement laisser la tâche au gouvernement. Je demanderais à tous les Congolais, opérateurs économiques, de penser à Goma , lance Katumbi.

« Je ne pouvais pas rester tranquille à Lubumbashi parce que je porte Goma dans mon cœur. Voilà pourquoi je suis venu pour voir mes frères. C'est ça le plus important. Le social de la population voilà pourquoi je suis allé directement de l'aéroport jusque dans le camp de déplacés. Je n'ai pas demandé à la population de venir m'accueillir, je suis venu compatir avec mes frères et sœurs de Goma »,Moise Katumbi motive sa présence à Goma.

Le parti politique "Ensemble pour le changement " de Moïse Katumbi avait remis mardi 13 juillet 2021 un chèque de trois cents et un mille cinq cents dollars américains (301 500 USD) aux mains du Premier ministre Sama Lukonde pour un élan de solidarité en faveur des sinistrés et déplacés de Goma à la suite de l'éruption volcanique du Nyiragongo du 22 mai dans le Nord-Kivu.

 

 

laissez votre commentaire