Image Post

RDC: Les architectes nationaux victimes de la méfiance de la part des gouvernants (ONA)

Malgré les  avancées signalées depuis la création de l'ordre national des architectes au pays, beaucoup reste à faire. De la méfiance à l'égard des professionnels de ce métier par certains gouvernants au prétendu crise de légitimité au sein de cette corporation, Brunel Joseph Gibale Leki Kananga président de l'ONA a échangé lundi 4 octobre 2021 avec les journalistes Congolais.  

À l'en croire, les architectes Congolais font face à plusieurs contraintes dans l'exercice de leurs métiers.

Parmi les grands défis, Brunel Joseph Gibale Leki  Kananga, président de l'ordre national des architectes note les garanties bancaires.

"D'abord vous devez savoir que pour soumissionner à des marchés, il y a certains seuils. Il y a des seuils qui demandent qu'il faut avoir des garanties ,alors que des garanties bancaires c'est pas donné à tout le monde dans notre pays. Il est aisé de travailler  chez nous, mais par moment mal compris par des gens complexés qui tournent toujours le regard vers les étrangers", explique-t'il.

Quant au prétendu crise de légitimité à l'ONA,Brunel Joseph Gibale affirme que l'ONA n'a jamais été divisé.
 
"Trop C'est Trop! Il faudrait maintenant que l'on sorte du silence et qu'on commence à dénoncer tout ce qui est en train  de se faire en marge  du conseil national que nous présidons jusqu'à ce jour. Il y a des gens qui passent outre les ordonnances  du conseil d'État, qui considèrent qu'ils sont aussi ONA, mais  ONA n'a jamais été divisé en deux et il ne le sera jamais tant que la justice n'a pas encore tranchée." martel-t-il.

En termes des perspectives, le président de  l'ONA estime  qu'il faudra revenir à la construction avec des matériels à base des fibres et des plantes en RDC.

"Quand vous circulerez dans le monde entier, vous constaterez que les vrais matériaux de construction de ces pays-là, il faut aller dans les villages des autochtones. Parce que, après avoir étudié la climatologie, ils ont créé certains matériaux pour se protéger. Et nous en RDC, presque dans tous les villages il y a l'argile, les bois et nous avons la paille ou les feuilles" renchérit Brunel Joseph Gibale Leki KANANGA.

Noter que ce face à face avec les professionnels des médias, a eu lieu en  marge de la journée internationale de l'architecture célébrée le premier lundi du mois d'octobre de chaque année.

 

laissez votre commentaire