Image Post

Kinshasa : Plus de 300 filles mineures vivant la mendicité forcée sont exploitées sexuellement à LIMETE et GOMBE (APLTP)

Une enquête  menée conjointement par l'agence pour la prévention et lutte contre la traite des personnes APLTP en sigle et l'Action IFED à Pakadjuma dans la commune de LIMETE, au marché central communément appelé Zando et au cimetière de la Gombe dans la commune portant le même nom, révèle qu'au moins 319 filles vivent dans la mendicité et sont exploitées sexuellement.

Lydie Mwenge Busa coordinatrice de l'AIFED, témoigne que certains de ces enfants auraient même atteint le VIH/SIDA à 14ans d'âge.

"319 filles mineures sont exploitées sexuellement et qui vivent dans la mendicité forcée qui est une traite des personnes. Et parmi elles, il y a celles qui sont atteintes du VIH/SIDA à l'âge de 14-15ans" déclare-t-elle dans  un atelier de restitution de ces enquêtes jeudi à Kinshasa.

 "Nous avons aussi sensibilisé sur la loi portant protection de l'enfant. Nous sollicitons cependant l'accompagnement des partenaires et surtout les institutions judiciaires afin d'arrêter ce fléau" martèle Lydie Bwenge Busa.

De son côté, la coordinatrice de l'APLTP estime qu'il est plus qu'important d'accentuer le plaidoyer pour l'adoption et la promulgation de la loi sur la traite des personnes.

"L' APLTP envisage dans un bref délai, accentuer le plaidoyer pour l'adoption et la promulgation de la loi sur la traite des personnes, de continuer de former les acteurs de première ligne afin de couvrir toutes les provinces de la RDC, de disposer d'ici fin novembre, d'une base des données qui va centralisée toutes les données du pays en matière de traite des personnes" , rassure Me Cécile Metha KASANDA.

Retenez que l'APLTP envisage également de mettre en place d'ici la fin d'année, un centre d'accueil pour les victimes et témoins de la traite des personnes.

laissez votre commentaire