Image Post

Ituri-Journée de la jeune fille : les filles appelées à briser la sous-estimation et contribuer à la paix

La journée internationale de la jeune fille a été célébrée le Lundi 11 Octobre 2021 sous le thème : Jeune fille la génération numérique ta Génération (Ta voix changera ton avenir). 20 filles ont pris part à ces activités organisées par le Projet Tufaulu Pamoja volet de la jeunesse dont la restitution de la vulgarisation des feuilles de route nationale, forum spécial de la jeunesse pour la Paix ainsi que les orientations des partenaires pour l'an deux du dit projet.

Une occasion pour Fabrice Tibasima Maki, coordinateur du projet Tuafaulu Pamoja, volet jeunesse de lancer un message fort,

« Je vous appelle, vous les jeunes filles à se liguer comme un seul homme pour accompagner le processus de la paix en Ituri »

Des participantes n'ont pas manqué de donner leurs accords pour que la Paix revienne mais aussi bannir la sous-estimation,

"Nous devons tous mettre la main dans la patte pour que la sécurité revienne. Les filles doivent aussi beaucoup étudier pour être à la hauteur pour ne pas se sous-estimer. Nous avons des capacités que nous devons mettre en application et nous remercions les partenaires de mise en œuvre de ce projet TU FAULU PAMOJA surtout l'ambassade de Suède et l'union de jeunes congolais pour le changement et la coordination Ituri qui nous a donner honneur en organisant ce genre d'activité qui nous ouvre l'intelligence car nous avons eu à échanger les expériences avec ces femmes braves qui nous donner assez de conseils que nous allons mettre en pratique pour notre futur" s'exprime ces jeunes filles.

 Pour Madame Jeanne Alasha, les jeunes filles ne doivent pas être impliquées dans le mal,

"La femme donne la vie et pourquoi on peut encore retrouver une fille ou maman qui hôte la vie et qui sert les rebelles pendant plus de 25 ans ? Nous devons barrer la route à ces ennemis tout en dénonçant tout mouvement suspect pour que la paix revienne. Les filles doivent se prendre en charge car elles ont les mêmes capacités que les hommes et peuvent faire les mêmes choses. Elles peuvent faire la mécanique, la chimie et même l'automobile" ajoute la conseillère du gouverneur militaire.

A signaler ces activités ont connu la participation du rapporteuse de l'Assemblée Provinciale de l'Ituri, du délégué du chef de Bureau de la Division Provinciale de la jeunesse, du conseillère du gouverneur en charge du genres et affaires humanitaires ainsi que du président du conseil provincial de la jeunesse.

 

laissez votre commentaire