Image Post

RDC : TLP pour une implication plus active de la femme dans la gouvernance démocratique

Le Collectif Tournons la Page "TLP" en sigle a, dans un atelier tenu à Bukavu, réuni les femmes leaders des provinces du Sud et Nord-Kivu en vue de leur implication dans la gouvernance démocratique en République Démocratique du Congo.

Ce collectif international a, à l'occasion lancé une série d'activités qui s'étendront sur toute l'étendue du territoire  national. Pour Jean-Chrisostome KIJANA,  Président national du collectif Tournons la Page TLP en RDC, a fait savoir que l'objectif d'organiser cet atelier est de permettre aux femmes de réfléchir, proposer des pistes de solutions et élaborer un plan d'exécution à l'issue de quatre ateliers qui seront organisés en RDC, notamment celui de Bukavu pour le grand Kivu,  Kisangani, Lubumbashi et enfin dans la capitale Kinshasa.

"L'atelier de ce jour vise à réunir les femmes engagées sur le plan politique et sociale afin de le mettre en semble pour essayer de voir quels sont les obstacles ou que ce qui empêche une participation beaucoup plus active de la femme dans la gestion. Ce qui fait que les jeunes ou la femme soit l'objet de la manipulation ou utiliser comme des outils d'insertion des hommes. A l'issue de cet atelier nous allons essayer de relever un certain nombre de stratégies pour une participation beaucoup plus active de la femme et de la jeunesse", dit Jean Chrysostome Kijana.  

Le Collectif Tournons la Page accompagne les femmes et les jeunes filles et mettra en place un mécanisme de suivi et de mise en excution de ce plan qui ressortira de ces ateliers afin de faciliter la responsabilisation de la femme dans la gouvernance en République Démocratique du Congo.  

Parmi les objectifs poursuivis par le collectif, c'est entre autres, offrir un cadre de rencontre, d'échange et de réseautage aux femmes leaders intervenants dans des domaines divers et variés dans le pays d'intervention de TLP,  mener une réflexion approfondie sur le raisons profondes qui freinent l'engagement des femmes en faveur de la promotion et de la défense de leurs droits tant civiques, politiques, économiques et sociaux.  

M. Jean Chrysostome Kijana révèle qu'un réseau national des femmes leaders sera mis en place à la fin de ces ateliers qui s'organiseront à travers toute la République Démocratique du Congo.

laissez votre commentaire