Image Post

Sud-Kivu : Le désenclavement de l'espace Lega au cœur d'un débat entre M. trésor Mutiki et sa communauté

Les membres de la communauté Lega du Sud-Kivu réunis autour du jeune visionnaire, M. Trésor Mutiki étaient en conférence débat ce week-end pour réfléchir sur les causes du sous développement de l'espace Léga au Sud-Kivu.

C'était aussi dans l'objectif d'interpeller et conscientiser les Balega sur l'apport de chacun face au sous développement et mobiliser les énergies positives en vue de susciter une prise de conscience collective favorisant le développement de leur l'espace.  

Dans son mot de bienvenue, le président du conseil d'administration de la Fondation qui porte son nom,  M. Trésor Mutiki " a rappelé que l'objectif de cette journée de réflexion constitue l'une des raisons d'être de la Fondation, notamment,  l'accompagnement du peuple dans les efforts du développement dans son espace.  

"Les problèmes d'infrastructures, de famine, d'insécurité, d'accès aux soins de santé, à l'éducation et aux autres services publics de base que connaissent les populations de l'espace Léga ( Mwenga, Shabunda, Pangi Walikale ) sont dûs à son désenclavement", à dit le président de Trésor Mutiki Fondation "TMK".  

Il a déploré que sa communauté n'ait pas des routes asphaltées et vit dans un réseau routier incomplet et impraticables, aucun aéroport international et des banques,... Pour lui, le plan du développement de l'espace Léga devrait passer nécessairement par la  construction de la route nationale numéro 2 et 3, les routes d'intérêt provincial reliant les chefferies et secteurs qui composent l'espace ainsi que les routes de desserte agricole, la construction des aérodromes et si possible d'un aéroport international,...  

Lors de son arrivée à Bukavu, M. Trésor LUTALA MUTIKI, à bien été acueilli comme un petit prince. Une forte mobilisation lui a été réservée au port Ihusi le samedi 16 Octobre 2021.  

M. Trésor Mutiki est arrivé dans sa ville pour également participer aux élections du nouveau comité de coordination de l'O.C Muungano, dans lequel il ambitionne le poste de conseiller.

laissez votre commentaire