Image Post

Manifestations contre certaines taxes au Tanganyika : la province n’a aucune compétence de supprimer des taxes instituées par le pouvoir central (Gouverneur Samba Moni)

La Fédération des Entreprises du Congo en province de Tanganyika réclame la suppression de certaines taxes non configurées dans le système SYDONIA. Ces opérateurs économiques ont d'ailleurs organisé une manifestation dans la ville de Kalemie pour manifester leur mécontentement.

Ils ont placé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : les services de l’État nous acculent avec des taxes sans soubassement, nous demandons la suppression de la taxe sur le ciment qui n’est pas dans le système SYDONIA, celle dite d’estampillage mpoybe du ministre provincial de l’économie et tant d’autres exigées par l’OCC et le commerce extérieur.   

Le bureau de l’organe délibérant de Tanganyika a également, après un entretien axé sur la perception de taxes non configurées dans le système SYDONIA, avec le Sous-directeur de la Direction Générale des Douanes et Accises DGDA de cette province  et une délégation de la FEC, adressé une correspondance au Gouverneur de province sollicitant la surséance de certaines taxes en attendant les orientations du pouvoir central.  

En réaction à cette agitation des opérateurs économiques, le Gouverneur Moni Samba, a lors d’un entretien avec Libregrandlac.com, précisé que la province n’a aucune compétence de supprimer des taxes instituées par le pouvoir central, de peur de tomber dans la violation des prescrits constitutionnels, ce qui ne favorisera certainement pas la bonne marche des institutions nationales.   

La constitution est claire à ce genre des problèmes car, a-t-il dit, elle consacre le principe de séparation des pouvoirs qui ne doit subir aucune violation.

Il a appelé tous les opérateurs économiques au strict respect des textes, la seule voie pouvant décrisper cette situation et rétablir au plus vite possible la tranquillité sociale.   

Le Gouverneur de Tanganyika a, ensuite exhorté les opérateurs économiques à ne pas emballer des gagnes petits dans la révolte contre les règles légalement établies par la haute hiérarchie nationale pour leurs intérêts personnels au détriment de la communauté. 

"Ils devraient s’atteler à l’organisation de leur structure, la Fédération des Entreprises du Congo FEC, section de la province de Tanganyika, qui actuellement connait une gestion bicéphale qui, au-delà de ne pas l’honorer, perturbe au plus haut point son bon fonctionnement", recommande le gouverneur Samba Kayabala Moni.

Commentaires (Total : 2)

J
Joseph Amina Tata 21/10/2021 07:49:18

N'importe quoi, En économie on dit :"Trop d'impôts tue l'impôt."" Le gouverneur a peut être raison, mais ignore une chose...taxes excessives...on ne sait plus qui paie quoi...un calvaire...je dis Zoé était au même poste, les taxes étaient tjrs là. Combien de manifestations a...

J
Joseph Amina Tata 21/10/2021 07:44:52

N'importe quoi, En économie on dit :"Trop d'impôts tue l'impôt."" Le gouverneur a peut être raison, mais ignore une chose...taxes excessives...on ne sait plus qui paie quoi...un calvaire...je dis Zoé était au même poste, les taxes étaient tjrs là. Combien de manifestations a...

laissez votre commentaire