Image Post

Les CCPSC Maniema Tanganyika, Sud et Nord-Kivu exigent la démission ou la déchéance du coordonnateur du P-DDRCS Tommy Tambwe

Les Cadres de Concertation Provinciaux de la Société Civile des provinces de Maniema, Tanganyika, Sud et Nord-Kivu ne tolèrent pas la confusion réitèrent leur indéfectible attachement au Programme DDRCS et en même temps exigent la démission ou la déchéance immédiate de M. Tommy Tambwe Ushindi. 

Dans leur déclaration conjointe de ce jeudi 21 Octobre, ces faitières de la société civile estime que cette démission permettra de donner la chance audit programme ambitieux de donner des résultats satisfaisant dans la pacification de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les Cadres de Concertation Provinciaux de la Société Civile rappellent que M. Tommy Tambwe avait pris part active dans les rebellions de triste mémoire du RCD-Goma, du Mouvement du 23 Mars (M23) et de l’ALEC qui s’étaient illustrées par des tueries des masses, des assassinats, des incendies des villages, des bombardements des milieux urbains, des disparitions forcées, des viols, des déplacements forcés des populations, des recrutements d’enfants, des vols et destruction des matériels de la CENI, etc. 

"De par nos connaissances, M. Tommy Tambwe Ushindi a passé environs plus de 20 ans dans les laboratoires des rebellions et n’est jamais passé officiellement par un quelconque processus démobilisation, désarmement et réinsertion sociale. La majorité de ses compagnons rebelles restent en Ouganda et au Rwanda. Sa nomination à la tête du Programme DDRCS est perçue par plus d’une personne comme une insulte à la mémoire des victimes des atrocités et violences dans la partie Est de la République Démocratique du Congo dont les sangs continuent à crier justice. Partant de la logique évoquée ci-haut M. Tommy Tambwe Ushindi est parmi les bénéficiaires du Programme DDRCS et ne devrait donc pas en être le Coordonnateur, lit-on dans cette déclaration conjointe.

Par ailleurs, ils désapprouvent et dénonçent avec la dernière energie l’ambiguïté et les manœuvres dilatoires entretenues et emmaillotées par le Coordonnateur du Cadre de Concertation National de la Société Civile de la RDC et de ceux qui espèrent obtenir le financement de leurs projets par la présence de M. Tommy Tambwe Ushindi à la tête de ce Programme. 

"Il s’agit des manœuvres tendant à désorienter le Gouvernement et les partenaires du Programme DDRCS par des stratégies camouflées contenues notamment dans le communiqué en rapport avec le Programme DDRCS du 11 Octobre 2021. Ce communiqué affirme que le Cadre de Concertation National de la Société Civile ne peut prendre aucune position tranchée en rapport avec la nomination des animateurs du Programme DDRCS ; privilégie le dialogue et un débat ouvert au sein de la société civile sur son rôle dans le P-DDRCS et chute par l’organisation d’un forum à Goma pour une meilleure appropriation et la définition des stratégies d’actions de la société civile. Nous référant à la rencontre du 06 Octobre 2021 entre M. Tommy Tambwe Ushindi et le Président du Cadre de Concertation National de la Société Civile, il y a lieu d’en déduire que ce communiqué est le résultat des discussions engagées entre les précités et dont le compte rendu reste inconnu jusqu’à ce jour", disent-ils.

La Société Civile du Nord-Kivu, Sud-Kivu, du Maniema et du Tanganyika demandent au Chef de l’Etat de contraindre M. Tommy Tambwe Ushindi à démissionner à la tête de la Coordination du Programme DDRCS, à défaut, l’en destituer et nommer une autre personne n’ayant pas de lien de près ou de loin dans les guerres et conflits qui écument la partie Est du Pays, mais également au Coordonnateur du Cadre de Concertation National de la Société Civile et ses collaborateurs de renoncer à l’ambigüité et aux stratégies camouflées de soutien à M. Tommy Tambwe.

 

 

 

 

 

 

 

laissez votre commentaire