Image Post

Marche anti-exploitation illégale des minerais à Mwenga : Le maire Darius Sumuni joue au sapeur-pompier

Pendant que toute la communauté du territoire de Mwenga est mobilisée pour dénoncer l'exploitation illégale et illicite des minerais dans son entité, le maire de Bukavu, M. Darius Sumuni, semble calmer la tension.

En effet, le maire Darius Sumuni a, en réaction à une correspondance annonçant la marche pacifique de la Plateforme des Leaders et Notables Originaires de Mwenga ce mardi 2 novembre 2021, appelé à un tête à tête le vendredi 5 Novembre.


Pour lui, la précarité de la situation sécuritaire qui prévaut dans la ville de Bukavu et ses environs ne permet pas la tenue d'une marche et estime qu'il faut une rencontre entre les deux parties.

Pourtant, la semaine dernière la même autorité urbaine a autorisé l'organisation d'une marche des parents d'élèves et des organisations de la société civile pour soutenir la gratuité de l'enseignement en République Démocratique du Congo et au Sud-Kivu en particulier. La précarité de la situation sécuritaire a-t-elle été constatée à la veille de la marche de la PLNOM ou alors le maire tente de sauver la situation ?

Les manifestations et déclarations contre l'exploitation illégale des minerais à Mwenga se sont accentuées depuis quelques jours. Spécifiquement, les notables de Mwenga qui veulent voir la situation être décantée et profite aux intérêts de toute la communauté. Par ailleurs, ils pointent l'implication du gouverneur Théo Ngwabidje dans cette exploitation.

Aux yeux du maire Darius Sumuni, une manifestation anti-exploitation illégale des minerais dans le territoire de Mwenga à Bukavu serait fatale au Gouverneur Théo Ngwabidje et à tout prix, il faut un consensus.

A Mwenga par contre, les autorités politico- administratives ont laissé la population manifester son mécontentement quant à l'exploitation des minerais par les sociétés chinoises. Toute la journée de lundi 1 Novembre, la population a observé une journée ville morte pour dénoncer cette situation et demander le respect de l'arrêté n°21/081/GP/SK du 20 août 2021 portant mesure de suspension des activités minières de certaines entreprises minières Chinoises et leurs coopératives exerçant dans le territoire de Mwenga.

laissez votre commentaire