Image Post

Sud-Kivu : le gouvernement Theo Ngwabidje Kasi visé par une motion de censure

12 députés provinciaux ont signé vendredi 26 novembre une motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Les signataires considèrent d'échec la gestion de l'équipe gouvernementale caractérisée par la mauvaise gouvernance, l'opacité, l'incompétence et l'outrage à l'assemblée provinciale.

Cette motion touche cinq plans, notamment la politique, la sécurité, l’administration, le finance ainsi que le plan minier, infrastructures et patrimoine

Pour le député provincial Augustin Bulimuntu, le vote de cette motion sera un salut pour toute la province du Sud-Kivu.

Selon le règlement de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, le président de l'organe délibérant a 72 heures pour transmettre cette motion de censure et le gouverneur de province a 48 heures après la réception de l'invitation de l'assemblée provinciale pour présenter ses éléments de défense devant les députés provinciaux.

Pour rappel, une motion de défiance visant le gouverneur de province Theo Kasi Ngwabidje avait été rejetée vendredi 8 mai par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Sur les 44 députés présents dans la salle de plénière, 20 avaient voté pour la motion et 24 contre. Cette motion était initiée par le député Georges Musongela. Il lui était reproché la mauvaise gestion des deniers publics, le détournement de l’aide du gouvernement central aux sinistrés de Nyamugo à Bukavu et de Kasika dans le territoire de Mwenga. Mais aussi de ne pas agir face à l’insécurité dans la province.

laissez votre commentaire