Image Post

La RDC veut attirer les fabricants de batteries électriques

Dans cette mine artisanale située à Luluaba, dans le sud de la RDC, ces dizaines d’hommes recherchent du cobalt. Le pays possède aussi du lithium en grande quantité, il est notamment utilisé pour nos batteries de téléphones portables. Avec ses immenses réserves minières, la RDC sait qu’elle a de quoi attirer les investisseurs internationaux.

"Sur les 20 % du territoire (territoire de Manono au sud du pays) exploré nous avons des gisements qui vont jusqu’à 400 millions de tonnes de lithium. Ce qui nous ramène à être la première grande réserve de lithium au monde, dépassant le gisement de Greenbushes en Australie, qui n’a que 70 millions de tonnes de lithium", explique Julien Maluku, ministre de l'Industrie.

Pour attirer les capitaux étrangers, la RDC mise sur un argument : le faible coût des investissements, qui seraient moins élevés que dans d’autres pays comme les Etats-Unis ou la Chine.

"En RDC pour créer une usine de 10,000 tonnes de minerais qui va produire des batteries électriques, il faut un investissement de 39 millions de dollars. La même usine, lorsqu’elle est installée aux Etats-Unis, il faut 117 millions de dollars pour la rendre opérationnelle. La même usine lorsqu’elle est installée en Chine, il faut 112 millions de dollars", poursuit le ministre.

Le pays veut aller plus loin que la simple exportation de ces matières premières. La stratégie du gouvernement est de pouvoir par exemple produire des batteries sur place, et ainsi générer de l’emploi.

laissez votre commentaire