Image Post

Sud-Kivu : Le SYECO maintient son mouvement de grève entamé depuis le 4 octobre 2021 

Les enseignants du Syndicat des Enseignants du Congo "SYECO", ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève entamé depuis le 04 octobre 2021.

Décision prise lors de l'assemblée générale tenue ce lundi 29 novembre dans la grande salle de l'école primaire ibanda1 dans la ville de Bukavu.  

A l'issue de cette dernière, les professionnels de la craie ont refusé de débuter les cours avant la réalisation des promesses du gouvernement après les assises de mbwela lodge au Congo centrale.  

M. Roger Matabaro secrétaire provincial du syeco sud-kivu motive la décision des enseignants et demande à l'État congolais  de répondre favorablement à leurs revendications au vu des plusieurs accords et  promesses de ce dernier notamment les accords de mbudi, de Bibwa pour ne citer que ceux-là.  

''Ce sont des enseignants qui décident et pas moi car au SYECO on travaille en pyramide renversé, et donc le gouvernement doit prendre ses  responsabilités afin de préserver la paix en milieu scolaire puisque même l'arrêté du gouverneur n'a pas rencontré les désidératas des enseignants", souligne-t-il.  

Tout en préservant leur unité, ces éducateurs appellent le gouvernement congolais de ne pas passer en dehors des promesses faites aux enseignants depuis les accords de mbwela au Congo centrale et de garantir le bon fonctionnement du système éducatif au pays.  

Pour rappel, les enseignants des certaines écoles publiques de l'État au niveau primaire n’ont toujours pas débuté les cours malgré l'augmentation de 30000fc par enseignant issus des accords de mbwela lodge entre le gouvernement centrale et le banc syndical.  

laissez votre commentaire