Image Post

Les RECOPE s'approprient le rapport Mapping et exigent justice pour les victimes

Les Réseaux Communautaires de Protection de l'Enfance "RECOPE/Bukavu" se sont engagés à vulgariser et s'approprier le rapport Mapping, mais aussi accompagner le prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, dans sa lutte pour la justice et la paix en République Démocratique du Congo. 
 
Engagement pris à l'issue du panel sur l'égalité du genre qui s'est tenu au centre Bandari dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu à l'occasion de 16 jours d'activisme contre les violences sexuelles faites à la femme et aux jeunes filles, par la Fondation Panzi à travers son projet Badilika avec l'appui financier de MIMB 
 
Au cours de ce panel, M. Roger Buhendwa, chargé des plaidoyers à la Fondation Panzi est revenu sur les incidents recensés par le rapport Mapping et sur la nécessité de mettre en place la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo.
 
Il a fait savoir que la justice transitionnelle est composée de quatre piliers, notamment : la recherche de la vérité, les poursuites judiciaires, les réparations et les réformes institutionnelles.
 
Il sied de noter que les racines de la justice transitionnelle qui plongent dans la protection des droits juridiques et humains impliquent certaines obligations juridiques pour les États qui vivent des transitions. Il met au défi ces sociétés d’œuvrer activement pour une société fondée sur le respect des droits humains et où les responsabilités sont clairement définies et assumées. 
 
Dans ce contexte, la justice transitionnelle vise à : stopper les violations des droits de l’homme qui seraient encore en cours, enquêter sur les crimes commis dans le passé, identifier les responsables des violations des droits de l’homme, faire sanctionner ces responsables (dans toute la mesure du possible), apporter des réparations aux victimes, prévenir toute nouvelle violation, réformer le secteur de la sécurité, préserver et renforcer la paix, et favoriser la réconciliation au plan interpersonnel comme à l’échelle nationale.
 
Les membres des RECOPE venus des quartiers Nyakaliba, Kasali et Nyamugo en commune de Kadutu se sont engagés à identifier les fausses communes dans leurs quartiers et dans d'autres lieux, vulgariser et s'approprier le rapporteur Mapping, mais également accompagner le prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, dans sa lutte pour la justice en faveur des victimes des massacres depuis 1996 en République Démocratique du Congo. 
 
Ils ont également recommandé au gouvernement congolais d'accompagner le combat de Dr. Denis Mukwege afin d'obtenir le tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo, gage d'une paix et développement durable.
 
Ils ont par ailleurs, recommandé à la Fondation Panzi à travers son projet Badilika de multiplier ces séances de vulgarisation dans les millieux reculés de la province afin d'obtenir assez d'engagement communautaire pour exiger l'instauration d'une juridiction internationale pour juger les auteurs des crimes graves commis sur le sol congolais.
 
Il sied de noter que ce panels ce sont tenus dans les trois communes de la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

laissez votre commentaire