Image Post

Presse : le nombre de journalistes emprisonnés dans le monde atteint un nouveau record (rapport CPJ)

L’organisation Committee to protect journalists (CPJ) a dans son rapport publié jeudi 9 décembre 2021 affirmé que le nombre de journalistes emprisonnés dans le monde a atteint un nouveau record 3 ans successifs.

 Selon la CPJ, la Chine reste le pays qui emprisonne le plus de journalistes au monde, l’Inde et le Mexique figurent parmi les plus meurtriers.

« Le nombre de journalistes emprisonnés en 2021, qui s’élève à 293, a atteint un nouveau record alors que les bouleversements politiques et la répression des médias reflètent l’intolérance croissante à l’égard des reportages indépendants dans le monde. Dans le même temps, les assassinats ciblés de journalistes persistent, avec 24 cas documentés par le Comité pour la protection des journalistes dans son recensement annuel des journalistes emprisonnés et son enquête annuelle sur les attaques contre la presse », lit-on dans le rapport publié par CPJ et exploité par libre grand lac.   

« La Chine demeure le pays qui emprisonne le plus de journalistes au monde, le recensement du CPJ de 2021 faisant état de 50 journalistes derrière les barreaux alors que le pays se prépare à accueillir les Jeux olympiques d’hiver de Beijing en février 2022. Elle est suivie par le Myanmar (26), qui a arrêté des dizaines de journalistes lors d’une vague de répression suite à son coup d’État militaire du 1er février, puis par l’Égypte (25), le Vietnam (23) et la Biélorussie (19). Pour la première fois, le recensement du CPJ inclut des journalistes emprisonnés à Hong Kong, comme le fondateur d’Apple Daily, Jimmy Lai, qui a reçu le Prix Gwen Ifill 2021 pour la liberté de la presse du CPJ. En Éthiopie, l’escalade de la guerre civile a entraîné de nouvelles restrictions médiatiques qui en font le deuxième où l’on emprisonne le plus de journalistes en Afrique subsaharienne, après l’Érythré », poursuit-elle.

Lire le rapport ici https://cpj.org/fr/2021/12/le-nombre-de-journalistes-emprisonnes-dans-le-monde-atteint-un-nouveau-record/

« C’est la sixième année consécutive que le CPJ documente un nombre record de journalistes emprisonnés dans le monde. Ce chiffre reflète deux défis inextricables : les gouvernements sont déterminés à contrôler et à gérer l’information, et ils sont de plus en plus effrontés dans leurs efforts à cet égard. » a déclaré le Directeur exécutif du CPJ, Joel Simon. « Emprisonner des journalistes pour avoir couvert l’actualité est la marque d’un régime autoritaire. Il est désolant de voir les nombreux pays sur la liste année après année, mais il est particulièrement horrifiant que le Myanmar et l’Éthiopie aient si brutalement claqué la porte à la liberté de la presse. »

Parmi les dix pays en tête de liste figurent également la Turquie, l’Érythrée, l’Arabie saoudite, la Russie et l’Iran, où les dirigeants utilisent régulièrement les lois sur la technologie et la sécurité comme arme pour étouffer les dissidents et continuent de bafouer les normes internationales sans aucune conséquence. À l’échelle mondiale, les accusations d’activités hostiles envers l’État demeurent les plus courantes, mais cette année, le CPJ a également documenté au moins 17 journalistes emprisonnés accusés de cybercriminalité, ce qui peut donner lieu, dans certains cas, à des poursuites pénales pour tout contenu publier ou diffusé en ligne. 

 

laissez votre commentaire