Image Post

Sud-Kivu : les organisations des jeunes célèbrent le 6e anniversaire de la Résolution 2250 des Nations-Unies

Les organisations des jeunes célébrent ce jeudi 9 au vendredi 10 décembre 2021, le 6ème anniversaire de la Résolution 2250 des Nations-Unies sur la Jeunesse, Paix et la Sécurité en République Démocratique du Congo.  

Célébré sous le thème : « agir ensemble pour la mise en œuvre de la Résolution 2250 en RDC », ce 6e anniversaire connait la participation active de plusieurs plateformes des jeunes, notamment : l’UJCC+7, le « Collectif 2250 », « Youth for Peace », la Coalition Jeunesse, paix et Sécurité, le Conseil Provincial de la Jeunesse et Young woman Leaders, etc.  

La secrétaire exécutive de l'asbl Laprunelle RDC, organisation membre du collectif 2250, Mme Judith Maroy, a fait savoir qu'au cours de ces deux jours, ces jeunes du Sud-Kivu attendent discuter autour des 5 piliers de la Résolution 2250 des Nations-Unies, discuter sur comment consolider les initiatives des jeunes pour faire avancer la mise en œuvre de la Résolution 2250 en RDC et l’importance d’une large coalition Jeunesse, paix et Sécurité.   

"Il sera plus question d’analyser l’étape franchie par la Province du Sud-Kivu dans la mise en œuvre de cette résolution. Quel apport de la Société Civile du Sud-Kivu, que peuvent retenir les jeunes de l’expérience des femmes dans les différents processus d’accord de paix en RDC ? comment mobiliser et accroître l’attention sur l’agenda Jeune, paix et Sécurité comme cela fut le cas de la Résolution 1325 ? Quel est l’appui de l’Etat et de la MONUSCO pour les initiatives des jeunes en lien avec la paix et la sécurité? Ces questions et d’autres sont au centre de ces travaux marathons de deux jours qui se tiennent à l’Hôtel Elizabeth de Bukavu", renchérit-elle.  

Le Commissaire Général en Charge de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises et Entrepreneuriat qui a lancé ces travaux au nom du Gouverneur ad'interim du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, croit que les jeunes sont capables d’être des acteurs clés dans le retour de la paix et la sécurité dans vos différentes identités.   

"Je crois que vous pouvez dès maintenant vous engager à décourager toute tentative de recrutement de vos semblables dans les groupes armés. Je suis convaincu que ces efforts que vous tentez de conjuguer aujourd’hui avec cette large coalition à lancer ce jour va encore une fois confirmer que vous êtes une grande force. La Coalition Jeunesse, Paix et Sécurité que vous lancerez à la fin de ces assisses sera, comme d’autres plateformes des jeunes la bienvenue à chaque fois qu’elle portera les préoccupations légitimes des jeunes. Mon gouvernement et moi, sommes toujours disposés à vous écouter et à agir, le cas échéant", dit Fidèle Mugisho.  

A l'issue de ces activités, les jeunes procéderont à la sortie officielle de la Coalition Nationale Jeunesse, Paix et Sécurité en République Démocratique du Congo.  

L’activité se tient avec l’appui financier de La Prunelle RDC asbl dans le cadre de son Projet « Tufaulu Pamoja » financé par l’Ambassade de Suède à travers CAFOD sous la facilitation de la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP).

laissez votre commentaire