Image Post

Bukavu : l'état d'avancement des VSBG au centre d'une journée de réflexion entre AMADELFEA et les femmes ledears de Kadutu  

Dans le cadre de la campagne de 16 jours d'activisme, l'asbl AMALDEFEA en collaboration avec les femmes leaders "Mamans Uwezo", a organisé ce jeudi 09 décembre 2021 une journée d'analyse de la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre dans les communautés de la commune de Kadutu.   

La coordinatrice de cette organisation, Mme Claudine M'Mulegwa, a fait savoir que l'objectif était d'amener les femmes leaders et les femmes cadres de base de cette entité a dressé un état de lieu des violences sexuelles et basées sur le genre et réfléchir sur les voies de sortie permettant la promotion de la femme et de la jeune fille.  

"Il y a longtemps que nous discutons sur les formes de violences faites à la femme, mais aujourd'hui nous avons voulu faire une analyse de la situation pour voir s'il y a des avancées ou pas et envisager des stratégies pour oranger nos communautés", dit-elle.  

Selon elle, le constat est toujours mitigé. Les avancées se situent dans des déménages où l'on note un certain niveau d'engagement des hommes qui veulent la promotion des femmes mais également dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre.

Elle regrette que les femmes de la commune de Kadutu n'ont pas jusque-là accès aux instances de prise des décisions et celles qui y sont ne sont pas consultées lors de prise de décision.  

"Les femmes cadres de base continuent de subir les violences dans l'exercice de leurs tâches. Elles ne sont pas consultées, ne participent pas dans des activités pour leur promouvoir, mais aussi elles n'ont aucun accès dans les conseils communaux de sécurité", s'indigne-t-elle.  

Mme Claudine M'Mulegwa regrette de constater que les femmes dynamiques dont dispose la commune de Kadutu ne sont pas capitalisées pour l'émergence de cette entité. Elle révèle que les femmes cadres de base sont très impliquées dans les questions sécuritaires et de développement de la commune mais elles ne sont pas valorisées par leurs chefs hiérarchiques.  

A l'issue de cette journée de réflexion, les femmes leaders et cadres de base de la commune de Kadutu se sont décidées de rencontrer les autorités communales afin de plaider pour la prise en compte des capacités des femmes dans la gestion et la prise de décision, mettre en place  une synergie des femmes cadres de base, multiplier les séances en rapport avec les violences sexuelles basées sur le genre, ainsi que le renfoncement des capacités des femmes leaders.  

La journée de réflexion et d'analyse de la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre dans les communautés s'est tenue dans le quartier Cimpunda en commune de Kadutu.

Commentaires (Total : 1)

F
Furaha nkunzimwami justine 10/12/2021 12:14:19

Oui merci beaucoup pour l'encadrement, nous femmes leaders avons besoin de plusieurs enseignements et formations en fin de bien promouvoir nos droits,on ne peut pas lutter à ce qu'on ignore dit-t-on Dans l'objectif de lutt

laissez votre commentaire