Image Post

Ituri-Djugu : des voix s'élèvent pour demander une aide d'urgence à plus de 80 mille déplacés vivant au site de Rhoo après les récentes attaques

La communauté Ente regroupant le peuple Hema alerte sur la précarité des conditions de vie de plus de 80 000 déplacés de guerre vivant au site de Rhoo situé dans la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu (Ituri).

John Besisa Mugisa, deuxième vice président de cette association culturelle affirme que ces personnes vulnérables vivent sans assistances ni abris depuis plus d'un mois maintenant.

Il craint que les conséquences de cette situation soient graves dans les jours qui viennent et sollicite une intervention urgente du gouvernement tant national que provincial afin de venir en aide à cette couche démunie. 

_La situation de plus de 80 000 personnes dans le camp des déplacés de Rhoo est plus préoccupante que jamais depuis l'attaque meurtrière du camp de Drodro le 21 novembre 2021 par les miliciens de la CODECO faisant au moins 29 morts. Ces déplacés internes n'ont aucun abri à l'exception d'une petite équipe de l'ONG Médecins Sans Frontières, d'ailleurs dépassée par le nombre des malades.

_  A lui de lancer un cri d'alarme à toutes les autorités de ce pays _nous demandons principalement au chef de l'État et au gouverneur militaire de l'Ituri de venir en aide à ces déplacés puisque si rien n'est fait au plus vite pour acheminer de l'aide humanitaire en vivre et non vivre, les conséquences risquent d'être fâcheuses_ conclut-il. 

Il sied de rappeler qu'après les récentes attaques il y a plus d'un mois, le nombre des déplacés dans le site de Rhoo ne fait que s'accroitre à cause de l'insécurité provoquée par les miliciens de la CODECO dans plusieurs entités du territoire de Djugu.

laissez votre commentaire