Image Post

Goma : les manifestants ont allumé du feu et barricadé la route devant la base logistique de la Monusco

La situation est restée tendue dans toute la ville de Goma ce lundi 20 décembre après l’appelle des mouvements citoyens à une journée ville morte. Une manifestation contre la venue de la police rwandaise à Goma dans la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC.

En colère, les manifestants ont barricadé la route qui mène vers la base logistique de la MONUSCO. A quelques mètres du portail de la Mission Onusienne des pneus ont été brulés sur la chaussée. Un véhicule de la MONUSCO qui a tenté se créer un chemin a failli être saccagé. Les casques bleus ont été visé par les manifestants au coup des pierres.

Si pour certaines sources jusqu’à 14 heures le bilan était de 4 morts côté policiers, 2 morts côté civil, 5 armes récupérées par la population, plusieurs blessés côté policiers et côté civils. La police avance un bilan de 2 morts dont un policier et un civil tué par arme blanche et 5 blessés cote police.  

Dimanche 19 décembre, lors d’un point de presse, le maire de la ville de Goma Kabeya Makosa François a précisé qu’il n’y a aucun élément de la police Rwandaise à Goma. « Il n'y a aucun policier, aucune unité qui se prépare quelque part, que ce soit le Rwanda ou n'importe quel autre pays pour venir chez nous à Goma »

laissez votre commentaire