Image Post

Nord-Kivu : des ex-combattant cantonnés à Sake dénoncent les mauvaises conditions de vie après la mort de l’un d’eux cette nuit

Des ex-combattants cantonnés à sake ont barricadé tôt le matin de ce dimanche 2 janvier la route Goma-Sake au niveau de Mubambiro, dans le Groupement Kamuronza en chefferie de Bahunde. Ils dénoncent les conditions de vie dans lesquelles ils vivent. L’un d’eux a perdu la vie cette nuit suite aux mauvaises conditions de vie selon leur porte-parole.

« Nous avons barricadé la route, pas pour menacer la population, c’est une façon pour nous de faire entendre notre message aux autorités compétentes. Depuis longtemps nous décrions les conditions de vie que nous traversons, malheureusement, ces paroles finissent dans des bureaux sans suite. L'un de nous a perdu sa vie cette nuit suite aux mauvaises conditions de vie. Nous avons duré ici à Mubambiro, un lieu censé être transitoire selon le président. Certains ont fait plus de 4 ans ici. Ils nous ont promis la prise en charge dans un délai ne dépassant pas 3 mois. Regarde où nous en sommes maintenant », confie Kanefu sadoke, coordonnateur du centre de cantonnement des ex-combattants de Mubambiro.

Kanefu Sadoke déplore le fait que pour survivre, ils sont obligés de se transformer en esclaves de la population locale.

« Pour un travail qui reviendrait à 15.000Fc, nous le travaillons pour 1500 ou 2000 Fc, pourvu qu’on trouve un petit rien à mettre sous la dent » dit-il.

Des ex-combattants venus de divers groupes armés sont cantonnés au centre de cantonnement de Mubambiro en attendant leur intégration dans soit dans la vie civile par le gouvernement à travers son programme de Démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (DDCS) ou soit dans l’armée Congolaise.  

laissez votre commentaire