Image Post

Exploitation illicite des minerais à Mwenga : La députée Blandine Kalafula plaide pour un fonds d'indemnisation des victimes

La députée provinciale et questeur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, Blandine Kalafula, plaide pour la mise en place d'un fonds d'indemnisation des victimes de l'exploitation illicite et illégale des minerais dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Elle l'a exprimé le mercredi 13 janvier 2022 lors d'une tribune spéciale d’expression citoyenne organisée à Bukavu par la coordination des jeunes Luusu Lega.   

Ayant présidé la commission parlementaire d'enquête sur l'exploitation illégale des minerais à Mwenga, Mme Blandine Kalafula, a fait savoir qu'il y a eu des avancées dans la restauration de la situation, notamment par la suspension du commandant de la 33e région militaire, l'interpellation et la motion contre le gouverneur  du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje.  

Élue du territoire de Mwenga, Mme Blandine Kalafula, est revenue sur l'importance de mettre en place un fonds d'indemnisation des victimes de cette exploitation illicite des minerais et a rappelé que le premier ministre Congolais a été saisi sur la question à travers un mémorandum lors d'une table ronde tenue à Kinshasa sur l'exploitation des minerais dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.  

"La satisfaction ne pourra être totale que lorsque l'indemnisation des populations sera faite. Lorsque la route nationale numéro 2 sera asphaltée au regard des richesses qui y sont exploitées par différentes entreprises", dit-elle.  

La questeur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu s'est félicitée de l'engagement de la jeunesse Lega dans les questions de développement de leur espace et qui veut voir les retombées de cette exploitation minière.

Commentaires (Total : 1)

S
Sakoul Bubega 14/01/2022 09:05:56

L'avenir nous donnera raison. Si tous les politiciens peuvent marcher dans la même vision que l'honorable Blandine.Regarder la RN 3 MITI Bunyakiri Hombo-walikale jusqu'à Kisangani qui alimente aussi la ville de Bukavu !!! Personne n'en parle

laissez votre commentaire