Image Post

*Djungu : une nouvelle attaque des CODECO fait 2 morts, 1 blessé et des kidnappés près de Drodro* 

Une nouvelle attaque au Village Panza en Chefferie des Bahema Nord attribué aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) à plus ou moins 2 Km du Site Drodro dans la nuit du Samedi au Dimanche matin fait deux morts et un blessé par machette. 

Charité Banza, président de la société civile affirme à Libregrandlac.com que _"ces déplacés étaient partis à la recherche de vivre dans leurs champs puisque les conditions de vie est très difficile dans le site avant qu'ils ne soient surpris en cours de routes par ces assaillants CODECO qui ont découpés ces deux déplacés à la machette et kidnappés d'autres. Ces miliciens ont attaquer le convoi de ces déplacés du site Rhoo à au Village Panza à plus ou moins 2 Kms du site Drodro. Ces derniers partaient dans leurs villages respectifs pour la cherche de produits vivriers"_ précise-t-il. 

Confirmant cette nouvelle, Innocent Maki gestionnaire des Sites Drodro et Rhoe _"pour raison de leur sécurité, nous demandons toujours à nos déplacés de faire convoi et d'aller légèrement après dix heures puis revenir à temps pour ne pas tomber dans les pièges des miliciens. Malheureusement ils sont allés tôt et il y a des blessés."_ 

Certaines sources indiquent que ces déplacés ont été tués à quelques mètres de la position des contingents de la Monusco basé sur l'axe Drodro-Bule. 

Il sied de noter que les jeunes se sont mobilisés pour aller récupérer ces deux corps pour un enterrement digne à Drodro dans l'après-midi du Dimanche. 

Depuis les attaques au site Drodro depuis Novembre 2021, le site de Rhoe héberge près de 14225 ménages estimés à 65262 personnes qui vivent dans des conditions difficiles malgré l'assistance des différentes organisations humanitaires sous la gestion de la Caritas Bunia avec la coordination de UNHCR.

laissez votre commentaire